#SCOEAG : Soirée parfaite ! (3-0)

Le 18.03.2017 à 23h40

Matchs

Ce soir, Angers rendait hommage à une légende du football et du SCO, Raymond Kopa…Et cet hommage ne pouvait s’imaginer sans une victoire. Alors les Scoïstes sont allés la chercher et ils y ont mis la manière pour que cette soirée en mémoire de celui qui, à Angers, avait débuté une carrière grandiose, soit parfaite de bout en bout.

Après deux minutes d’applaudissement poignantes, le football reprend ses droits… Et si les Angevins ne le savent pas encore, ils s’apprêtent à vivre une soirée riche en émotions. On commence par les sueurs froides lorsque Jimmy Briand reprend de volée aux 6 mètres un centre venu de la gauche. Le ballon rebondit sur la pelouse puis passe au-dessus de la transversale… (9ème). C’était chaud ! Angers réagit immédiatement sur corner. Ismaël Traoré remise pour l’inévitable Cheikh Ndoye dont la tête passe juste à gauche du but gardé par Karl-Johan Johnsson (11ème)… Il y a donc du rythme dans ce premier quart d’heure. Aux avant-postes quelques instant auparavant, Traoré doit d’ailleurs placer un coup de casque devant sa ligne pour écarter la tentative de Briand, encore lui (13ème). Les réponses de Pierrick Capelle, un tir contré (15ème), et Karl Toko Ekambi, une tête qui passe au-dessus (17ème), ne permettent pas au SCO de prendre les devants.

 

Angers fait le dos rond avant la pause…

 

Guingamp devient alors plus insistant. Ses velléités vont se traduire au cours des 10 dernières minutes du premier acte. Marçal, monté dans son couloir, sert en retrait Yannis Salibur dont l’enroulé flirte avec la lucarne de Mathieu Michel (35ème). Le danger se rapproche un peu plus encore mais, heureusement, Lucas Deaux qui s’était démarqué dans la surface trouve la barre (39ème) ! Pendant ce temps fort, les Angevins n’ont d’autres choix que de faire le dos rond…

La seconde période prend une toute autre tournure. L’entrée de Famara Diedhiou y est pour beaucoup. C’est lui qui est au départ de la première percée angevine après la pause. Il lance Jonathan Bamba dans la profondeur. Le gardien adverse doit sortir aux 25 mètres pour tacler dans les pieds du jeune ailier (60ème). Ce duel est évité, pas le suivant. Le numéro 22 scoïste s’appuie sur  Thomas Mangani pour un une-deux parfaitement exécuté et se retrouve lancé dans des conditions idéales. Face à Johnsson, il ne tremble pas et ouvre le score (1-0, 63ème). Dès lors, le match bascule totalement en faveur des hommes de Stéphane Moulin. Johnsson boxe des deux poings la frappe puissante de Thomas Mangani, lui aussi dans tous les bons coups (67ème). Le meneur de jeu est ensuite servi par Jonathan Bamba qui lui rend la pareille.

 

… Et prend le dessus en seconde période.

 

Le break est fait (2-0, 69ème). Mais Angers ne laisse aucun répit à son adversaire. Famara Diedhiou se faufile sur le côté gauche, sert Cheikh Ndoye… Jonhsson laisse traîner une main et réalise un superbe arrêt (78ème). Ça, c’était avant la chevauchée fantastique de l’attaquant international sénégalais. Diedhiou part en contre depuis la moitié de terrain, réussit son grand pont sur Lucas Deaux, résiste au tacle de Jérémy Sorbon… et trompe  Johnsson d’un plat du pied imparable à droite du gardien… Le SCO est même tout proche du 4ème but mais c’est le poteau, qui tremble sur la frappe sèche de Nicolas Pépé. Et pour que la soirée soit parfaite, il fallait aussi garder la cage inviolée. Alors Mathieu Michel s’est employé. Il avait déjà détourné à bout portant la tête de Diallo (87ème). Il se montre une nouvelle fois décisif dans les arrêts de jeu et signe après Rennes, Nancy et Bastia, un quatrième clean sheet consécutif. D’en haut, on espère que Raymond Kopa a apprécié, autant que tous les supporters angevins présents à Jean Bouin !

La feuille de match

Angers SCO – EA Guingamp : 3-0
Score à la pause : 0-0
Arbitre de la rencontre : Jérôme Brisard.
Buts. SCO : J. Bamba (63ème), Mangani (69ème), Diedhiou (83ème).
Carton jaune. SCO : Ndoye (36ème), A. Bamba (48ème) - EAG : Didot (55ème)

Angers SCO : Michel – A. Bamba, Traoré, Thomas, Manceau – Santamarian Ndoye (c), Mangani – Capelle (Diedhiou, 57ème), J. Bamba (Bérigaud, 73ème), Toko Ekambi (Pépé, 84ème).

EA Guingamp : Johnsson – Ikoko, Kerbrat (Giresse, 75ème), Sorbon, Marçal – Blas (Diallo, 68ème), Deaux, Didot (De Pauw, 68ème), Coco – Briand, Salibur.

Le 18.03.2017 à 23h40

Matchs