Bordeaux passé à la loupe

Le 04.08.2017 à 14h08

Club

J-2 ! Dimanche, le championnat reprend et en guise de premier adversaire, le SCO retrouve sur sa route, les Girondins de Bordeaux qui sortent d’une saison 2016-17 réussie. La prépa, les mouvements, et les joueurs à suivre… Retrouvez la présentation de l’équipe dirigée par Jocelyn Gourvennec.

L’été de Bordeaux : dernière note amère et esprit de revanche

Très rapidement engagés dans les phases qualificatives de l’Europa League en juillet, les Girondins de Bordeaux n’ont disputé que trois matchs amicaux pendant l’été mais ils se sont tous ponctués par une victoire. Face à Pau (2-0), la Real Sociedad (1-0) et l’EA Guingamp (1-0). C’est donc avec un capital confiance au beau fixe que les partenaires de Jérémy Toulalan ont débuté leur campagne européenne. S’ils avaient pris une option à l’aller, à domicile, contre l’équipe hongroise de Videoton, ils ont malheureusement été surpris au retour, hier, par leurs adversaires en terres Magyares (0-1). Ils ne poursuivront pas leur aventure dans la compétition cette saison. Nul doute que cette déception se transformera rapidement en esprit de revanche pour la première journée de championnat !

L’équipe : Jocelyn Gourvennec a procédé par retouches

Après une saison 2016-17 réussie, Bordeaux a choisi de s’appuyer sur les hommes forts de la saison précédente. Youssouf Sabaly a été transféré définitivement pour occuper le flanc droit de la défense, Younousse Sankharé reste le patron du milieu de terrain, au duo Kamano-Malcom l’animation des ailes et Gaëtan Laborde a pour le moment été confirmé à la pointe de l’attaque. Jocelyn Gourvennec a tout de même effectué quelques retouches. Benoît Costil est arrivé de Rennes pour s’installer dans les buts. Jérémy Toulalan est redescendu d’un cran et joue désormais défenseur central. Et le Danois Lukas Lerager a pris place aux côtés de Sankharé dans l’entrejeu. Toutefois – c’est la direction bordelaise qui le concède – le mercato n’est pas encore terminé et il pourrait y avoir plusieurs changements d’ici la fin du mois d’août.

Le joueur : Malcom

Malcom faisait sans aucun doute partie des belles surprises de la saison dernière. Le jeune brésilien s’est très rapidement imposé comme un élément clé de l’équipe girondine. Il a terminé la saison avec 7 buts et 4 passes décisives. Ses qualités de percussion et sa technique font de lui le dynamiteur en chef du onze de Jocelyn Gourvennec.

La stat : Solidité renforcée

Sur l’ensemble de la phase retour le FCGB n’a encaissé que 17 buts la saison passée, devenant ainsi la troisième défense de l’élite sur cette période. Et en recrutant Benoît Costil durant l’été, cette solidité n’en est que renforcée. Le portier international français a signé 61 clean-sheet depuis 2011, année de son arrivée à Rennes. Seul 5 autres gardiens ont réalisé une meilleure performance sur ces 7 dernières saisons.

Le 04.08.2017 à 14h08

Club