#SCOASSE : Une barre carrée mais une série qui continue !

Le 10.09.2017 à 17h30

Matchs

Après une très bonne première période et au terme d'un second acte plus haché, le SCO termine un 5ème match consécutif sans connaître la défaite. Une première depuis son retour dans l'élite !

Comme à chaque fois depuis le début de saison, l’AS Saint-Etienne attaque sa rencontre avec beaucoup d’intensité. Et à ce petit jeu, les Angevins se font surprendre dès les premières secondes. Rémy Cabella est parfaitement trouvé par Vincent Pajot dans la surface. L’ancien Marseillais inscrit très tôt son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le match ne pouvait pas plus mal débuter mais il ne va pourtant pas falloir longtemps aux Angevins pour se remettre à l’endroit. Ronaël Pierre Gabriel laisse traîner sa main qui touche le cuir dans les airs et dans la surface. M. Abed n’a, semble-t-il pas vu au départ… S’en suivent deux minutes étranges, en attendant la décision. Elle finit par tomber. Penalty pour Angers ! Thomas Mangani s’y colle… Et le SCO recolle ! Le ballon passe juste sous Stéphane Ruffier (1-1, 9ème).

1 transversale, 2 transversales…

L’égalisation métamorphose les Scoïstes qui, dès lors, vont se montrer plus incisifs que les locaux. Karl Toko Ekambi distille un excellent ballon en direction d’Angelo Fulgini qui surgit au second poteau. Sa reprise, déviée par Stéphane Ruffier, termine sa course sur la barre transversale (14ème). Baptiste Santamaria teste à son tour la vigilance du portier des Verts. Des 25 mètres, il frappe du gauche. C’est capté (20ème). Le SCO insiste. Seulement une minute plus tard Thomas Mangani fait trembler Geoffroy Guichard… Et une nouvelle fois, la barre ! Son puissant tir du gauche s’écrase sur le bois (21ème). Saint-Etienne parvient enfin à se montrer, en contres, peu avant la demi-heure. Ni la frappe de Hamouma (23ème), ni le lob de Diony (27ème) n’accrochent le cadre. Dans le dernier quart d’heure, chacun va avoir sa situation. Le SCO tout d’abord avec Karl Toko Ekambi qui reprend de volée dans la surface. C’est dans les gants. L’ASSE ensuite. Romain Hamouma, bien pris en tenaille, ne peut frapper comme il le souhaite. Là aussi, le cuir est terminé sur le gardien (41ème).

Le début du second acte va lui aussi connaître son moment de flottement lorsque Vincent Pajot heurte violemment le genou d’Alexandre Letellier (47ème). Après hésitation et consultation de ses assistants. M. Abed exclu l’ancien Rennais pour ce geste qui ne semble pas volontaire mais qui reste très dangereux. En supériorité numérique, le SCO va avoir besoin de quelques minutes pour réussir à exploiter son avantage. Après une première frappe d’Enzo Crivelli hors cadre (58ème), Pierrick Capelle se retrouve à la réception d’un centre de Karl Toko Ekambi. Sa reprise lobée retombe sur la barre une fois, puis une seconde fois avant de sortir derrière le but (63ème). La seconde période est tout de même moins fluide que la première côté scoïste. Sans doute aussi à cause de Stéphanois nettement plus conquérants à domicile et contrariés par leur carton rouge.

3 transversales… et demi

Le match devient plus âpre, plus haché. Moins d’occasions à se mettre sous la dent donc. Jusqu’aux dernières minutes, au cours desquelles le match s’emballe. Enzo Crivelli est à la réception du centre d’Abdoulaye Bamba et place son pied en opposition. C’est sorti à bout portant par la jambe de Ruffier. Enzo Crivelli se rend ensuite coupable d’un excès d’engagement. Il est exclu et laisse ses partenaires eux aussi à 10. Le temps additionnel rend la décision encore plus indécise. Alexandre Letellier doit repousser d’une manchette la frappe de Jonathan Bamba (89ème). Puis c’est Baptiste Guillaume qui a la balle de match au bout du pied. Mais il ne parvient pas à reprendre le centre de Jonathan Bamba (90ème+2). Le score ne bougera donc plus. Si le scénario pouvait laisser espérer mieux. Il ne faut pas oublier que tenir Saint-Etienne en échec à domicile est une très belle performance. Et grâce à ce match nul, le SCO poursuit sa série d’invincibilité.

AS Saint-Etienne – Angers SCO : 1-1
Score à la pause : 1-1.
Arbitre de la rencontre : Karim Abed.
Buts. ASSE : Cabella (1ère) – SCO : Mangani (9ème, SP).
Cartons jaunes. ASSE : Pierre-Gabriel (8ème), Pajot (34ème), Dabo (62ème)– Angers SCO : Santamaria (5ème), Andreu (11ème).
Cartons rouges. ASSE : Pajot (49ème) – SCO : Crivelli (83ème).

Angers SCO : Letellier – Bamba, Traoré (c), Thomas, Andreu – Santamaria (Tahrat, 83ème) – Capelle, Fulgini (Guillaume, 72ème), Langani, Toko Ekambi (Coulibaly, 63ème) – Crivelli.

AS Saint-Etienne : Ruffier, Janko, Perrin, Lacroix, Pierre-Gabrielle – Pajot, Dabo, Diousse – Hamouma (Bamba, 45ème), Cabella, Diony (Maïga, 51ème).

Le 10.09.2017 à 17h30

Matchs