Les premiers pas de la formation en 2017-18

Le 08.10.2017 à 10h03

Association

Tradition à la trêve, on fait un petit point sur la formation angevine qui se porte très bien en ce début de championnat. Les 3 coachs scoïstes analysent chacun leur départ en championnat.

National 3 : A l'affût derrière la meute

Classement : 7ème avec 8 points, à 5 points du premier, et à 2 des 5 autres équipes devant qui totalisent 10 points
Résultats : 2 victoires, 2 nuls, une défaite.
Différence de buts : 8 buts marqués/4 buts encaissés.

Abdel Bouhazama : « Ce qui me plait c’est qu’on déjà est revenus à ce qu’on faisait l’année dernière malgré les nombreux changements dans l’effectif qui s’est beaucoup rajeuni pendant la trêve estivale. Donc c’est une bonne chose. On garde notre invincibilité à domicile. Ça fait 14 matchs que l’on n’a pas perdu à Bouchemaine. Et on a aussi fait 3 clean sheet contre des adversaires intéressants comme Châteaubriand qui descendait de CFA. On fait également jouer des joueurs nés en 2000, ce qui récompense le travail de toute la formation. Dans le jeu, on garde le même projet, en essayant d’imposer notre façon d’être sur le terrain. En se comportant comme un centre de formation de Ligue 1. On est passés à travers sur un match, mais depuis le championnat s’est resserré. Quant aux objectifs collectifs de la saison, on fera un point à partir de la deuxième partie de saison en fonction de notre classement. Mais si on a la possibilité, on ne se gênera pas pour viser l’une des deux premières places. »

U19 Nationaux : 5 victoires consécutives

Classement : 3ème avec 15 points, à égalité avec le deuxième (Laval) et à 1 point du premier (Nantes).
Résultats : 5 victoires, 2 défaites
Différence de buts : 17 buts marqués/11 buts encaissés.

Denis Arnaud : « Si l’on se base sur les 5 premiers matchs que l’on a remportés, c’est un bon début de saison. On était dans la continuité de notre bonne performance au tournoi Carisport (le SCO avait atteint la finale, perdue face à Guingamp, ndlr.). Les joueurs se découvraient et on a senti qu’un groupe se créait sur et en dehors du terrain. Nous avons en revanche perdu les deux matchs suivants, face à deux centres de formation professionnels. Ces deux rencontres nous ont permis de réaliser que ce championnat était exigent et que le moindre relâchement se payait cash. On a pu se jauger quelque peu et identifier nos axes de travail collectifs et individuels. Et on n’oublie pas non plus que la finalité reste d’aider les garçons à postuler en réserve. Donc on va continuer à avancer dans ce sens également ».

U17 Nationaux : Une défense de fer

Classement : 2ème, à égalité de points avec le 1er (Nantes), qui devance le SCO grâce à son attaque.
Résultats : 5 victoires, 1 défaite
Différence de buts : 18 buts marqués/3 buts encaissés.

Laurent Viaud : « Globalement, on réalise un début de saison très satisfaisant que ce soit au niveau de l’état d’esprit, de l’implication et des résultats. Lorsque beaucoup de nouveaux joueurs intègrent un groupe d’un coup, on ne sait pas à l’avance si la mayonnaise va prendre. On était un peu inquiets au départ par rapport à quelques difficultés techniques. Mais les garçons se sont vite adaptés et se sont mis au travail. Ce qui fait qu’aux premiers amicaux, ces inquiétudes se sont évanouies. On a malgré tout eu un rappel à l’ordre en fin de préparation, en perdant sèchement contre Niort (4-0), mais il faut croire que l’équipe a su en tirer des enseignements. On a quelques bonnes surprises dans le groupe et on se retrouve aujourd’hui à égalité avec le FC Nantes qui nous devance grâce à son attaque. De notre côté on a la meilleure défense de ce championnat pour le moment (3 buts encaissés en 6 matchs, ndlr). Maintenant, il va falloir confirmer face aux autres gros centres de formation pros que l’on va affronter : Niort, Châteauroux, Nantes, Bordeaux. Ce n’est qu’une fois ces rencontres jouées que l’on pourra se fixer ou non des objectifs plus importants. » 

Le 08.10.2017 à 10h03

Association