#SCOASM : Monaco à la loupe

Le 09.02.2018 à 10h55

Matchs

Angers SCO - AS Monaco, c’est samedi ! Le SCO reçoit le champion de France en titre qui reste sur 9 matchs sans défaite. L’ASM est favorite mais le SCO jouera sa carte à fond !

La saison : Dans la course à la deuxième place !

Champion incontestable la saison passée, Monaco avait débuté sa saison par quelques accrocs.l’ASM s’était ainsi inclinée à 3 reprises en 14 journées, soit autant de fois qu’au cours de l’exercice 2017-18 complet. Mais depuis cette J14, plus aucune défaite au compteur. Les Asémistes restent sur 9 matchs sans revers, c’est la plus longue série en cours. Ils se sont engagés dans une lutte à 3 pour la Ligue des Champions, avec Marseille et Lyon. Deux équipes qu’ils ont déjà affrontées dans la phase retour. Face à l’OM, ils ont obtenu le match nul au vélodrome. Et sur le Rocher, ils ont arraché la victoire dans les tout derniers instants de la rencontre contre l’OL, malgré une exclusion et des blessures, pour se replacer sur le podium et en expulser leurs adversaires du soir.

L’équipe : Sans Falcao, ni Baldé…

Si Léonardo Jardim devra faire sans ses deux meilleurs buteurs - Falcao, 17 buts, est blessé et Keita Baldé, 7 buts, est suspendu - il lui reste des forces vives pour composer son onze et son attaque. D’autant plus qu’à Monaco, plus qu’ailleurs, le danger peut venir de partout. L’ASM compte 16 buteurs différents depuis le début de la saison, soit 2 de plus que toute autre équipe en Ligue 1 Conforama. Le dispositif ne devrait, en revanche, pas changer puisque le technicien portugais a stabilisé son équipe en 4-2-3-1. La pointe de l’attaque pourrait être confiée à Stevan Jovetic. La plus grande incertitude concerne le poste de gardien. Aux soins cette semaine, Danijel Subasic pourrait manquer la rencontre et être remplacé par le jeune Seydou Sy.

Le joueur :… Mais avec Lemar !

Si l’ASM se présentera sans deux de ses meilleures armes, elle enregistrera un retour de marque. Thomas Lemar est sur le retour et pourrait même débuter la rencontre samedi. Auteur de 3 buts et de 3 passes décisives, l’international tricolore est le facteur X du champion de France en titre. Ses qualités techniques lui permettent de débloquer des situations, et ses qualités de percussion le rendent extrêmement dangereux. Il est d’ailleurs le troisième joueur qui tente le plus de dribbles par match dans l’élite (3,81 par match). Seuls Neymar et Mbappe en font  plus.

La statistique : SCO et ASM, spécialistes des retours

Peu importe la première équipe qui marquera samedi, cela ne voudra pas dire que l’avantage sera définitif. Angers SCO et l’AS Monaco sont ainsi les deux équipes qui ont pris le plus de points après avoir concédé l’ouverture du score. 10 pour les Monégasque depuis le début de la saison, 9 pour les Angevins !

 

Le 09.02.2018 à 10h55

Matchs