2024 : UNE ANNÉE MERVEILLEUSE2024 : UNE ANNÉE MERVEILLEUSE

Cette année 2024 aura été marquée par de nombreux faits d’arme sportifs pour nos Angevins. Alors que celle-ci s’apprête à se clôturer, nous vous proposons d’effectuer un récapitulatif de cette année écoulée.

2024, une entame difficile

Si les Noir&Blanc sont parvenus à terminer la phase aller de Ligue 2 sur le fauteuil de leader, avec 40 points obtenus en 19 matchs, le début de l’année 2024 va s’avérer quelque peu poussif.

Celle-ci va débuter avec une élimination en 32èmes de finale de la Coupe de France face au Stade Brestois (1-0). L’absence durant cette période de joueurs cadres présents à la CAN, comme Yahia Fofana, ne va pas aider. Dans la foulée, une série assez difficile va démarrer en Ligue 2, avec deux défaites pour deux victoires lors des quatre premiers matchs de l’année, avant un enchainement de trois défaites consécutives. Cette série négative conservera cependant le club à une deuxième place en championnat, cinq points derrière les nouveaux leaders, l’AJ Auxerre.

Une série folle et une montée au finish

À partir de début mars, et une victoire face à l’AC Ajaccio (3-1, J27), les Angevins ne perdront plus qu’à deux reprises. Malgré cela, la dernière défaite de la saison (3-1 face au Paris FC lors de la 35ème journée) créa une frayeur pour les hommes d’Alexandre Dujeux, avec la perte de la seconde place synonyme d’accession directe en Ligue 1 au profit de l’AS Saint-Étienne. Si la victoire la semaine suivante face à Pau (2-1, J36) a permis de remettre les compteurs points à égalité, les Noir&Blanc se retrouvent cependant troisièmes à la différence de but à l’aube de la J37.

Pour le dernier déplacement de la saison, c’est le FC Annecy qui se dresse sur la route de nos joueurs. L’ASSE a, de son côté, concédé le nul face à Rodez, ce qui laisse l’opportunité aux Angevins de reprendre la deuxième place en cas de succès. Alors qu’un score nul (1-1) semble se dessiner à quelques minutes de la fin du match, Loïs Diony, bien servi par Ibrahima Niane, en décide autrement en faisant trembler les filets savoyards à la 90ème minute (1-2).

La joie après la victoire à Annecy (1-2)

Un succès qui permet de prendre deux points d’avance sur l’ASSE et d’avoir le destin de la montée entre les mains au moment d’accueillir Dunkerque au Stade Raymond-Kopa pour la dernière journée de Ligue 2. Avec un match nul (0-0) obtenu lors de ce match, cumulé à la défaite de Saint-Étienne (2-1) à QRM, le travail est fait et la montée est obtenue.

Au terme d’une saison haletante, nos Angevins décrochent leur place en Ligue 1 McDonald’s. Une saison par ailleurs récompensée par deux nominations dans l’équipe type de la saison, avec les présences d’Himad Abdelli et de Loïs Diony.

La célébration avec vous, un moment magique

Été 2024 : stabilisation et transition

Après ce retour en Ligue 1 obtenu un an seulement après avoir quitté l’élite du football français, la place est laissée à un été animé dans le but de stabiliser un effectif prêt à se battre pour sa survie en Ligue 1 McDonald’s.

Dans ce sens, Jim Allevinah, Carlens Arcus et Jean-Eudes Aholou ont rapidement rejoint l’équipe, arrivant respectivement de Clermont, du Vitesse Arnhem et de Strasbourg. À ces trois profils expérimentés de la Ligue 1 s’en est ajouté un quatrième, avec l’arrivée d’Haris Belkebla en provenance du club saoudien d’Ohod, ainsi que deux jeunes ajouts provenant tout droit des Girondins de Bordeaux, en la présence d’Emmanuel Biumla et de Jacques Ekomié. Dans les dernières heures de la fenêtre des transferts, c’est Bamba Dieng qui est venu renforcer l’effectif d’Alexandre Dujeux, en prêt du FC Lorient.

À ces arrivées se joignent quelques départs, comme ceux de Marin Jakolis au Macarthur FC et Yan Valery à Sheffield Wednesday ou encore le prêt de Noah Nadje à Bourg-en-Bresse. Après le traditionnel stage de pré-saison et une série de cinq matchs amicaux, les Noir&Blanc pouvaient officiellement faire leur retour dans l’élite du football français.

Un début poussif puis prometteur

Les premières rencontres de cette nouvelle saison de Ligue 1 McDonald’s ne furent pas de tout repos. Malgré des prestations convaincantes, aucun point n’est venu récompenser nos Angevins après trois journées de championnat (les réceptions de Lens et de Nice et un déplacement à Lille). Il faudra attendre la quatrième journée et une visite à Strasbourg pour voir le premier point être glané (1-1). S’en est suivi un deuxième match nul consécutif, cette fois obtenu dans le Derby face au FC Nantes au Stade Raymond-Kopa (1-1 également). Après une défaite face au Stade de Reims (1-3), les Noir&Blanc vont entamer une série de quatre matchs sans défaite, avec de jolis faits d’arme réalisés.

Cette série a démarré par deux points obtenus en deux rencontres consécutives à l’extérieur, au Stade Vélodrome de Marseille (1-1) et au Stadium de Toulouse (1-1). S’en est suivie la première victoire de la saison avec un succès construit avec la manière face à Saint-Étienne (4-2), enchaînée d’une victoire de prestige à Monaco (0-1). Entre la quatrième journée à Strasbourg et la dixième journée à Monaco, nos joueurs ne se sont donc inclinés qu’à une seule reprise, créant une dynamique positive.

La célébration après le but victorieux de Jean-Eudes Aholou à Monaco (0-1)

Les matchs suivants se sont avérés être plus cruels en termes de résultats (et de scénarios) : une défaite à la maison face au PSG malgré les premiers buts en Ligue 1 McDonald’s d’Esteban Lepaul et Emmanuel Biumla (2-4), une défaite à Auxerre au bout des arrêts de jeu (1-0) ainsi que deux revers lors des deux dernières journées en date (Lyon : 0-3 et Rennes : 2-0). Au milieu de ces quatre matchs s’est glissé un succès important sur la pelouse du Havre (1-0) avec le quatrième but de la saison d’Himad Abdelli.

Alors qu’il reste encore deux journées à jouer, la réception de Brest et un déplacement à Montpellier, avant la mi-saison, nos Angevins ont clôturé l’année 2024 à la 15ème place avec 13 points, permettant au club de se situer hors de la zone de relégation.

Toute l’équipe avec les supporters après la victoire face à l’ASSE (4-2)

2024, une année marquée par votre présence

Cette année, vous avez été plus de 200 000 à vous rendre au Stade Raymond-Kopa et soutenir les Noir&Blanc.

La moyenne de 11 648 supporters présents lors de la deuxième partie de saison de Ligue 2 a grimpé à 13 822 lors de cette première partie de saison de Ligue 1, avec des matchs marquants comme la réception du PSG, de l’OL ou de Nantes, où le Stade Raymond-Kopa a souvent frôlé un taux de remplissage de 100%.

L’année à venir s’annonce cruciale pour le maintien en Ligue 1 McDonald’s et votre soutien sera, comme toujours, le facteur primaire de tous nos succès à venir.

Un immense merci pour cette merveilleuse année 2024. On se donne rendez-vous en 2025 pour une année qui le sera encore plus !

Translate »