Arrivé au mois de février, Sébastien Degrange a pris les rênes de l’équipe réserve ainsi que la direction du centre de formation. Après une première partie de saison sous nos couleurs, il nous livre son bilan. 

1) Bonjour Sébastien. Angers a terminé à la 10ème place de la poule D en National 2. Que retiens-tu de cette saison ?

Par rapport au classement il est dur de savoir si être 10e est une bonne ou mauvaise place. Nous étions dans un groupe serré jusqu’au bout; si nous battions Chamalières, nous finissions à la 6e place. Nous finissons donc cette saison 10e, non loin des places relégables mais aussi proches des 4e, 5e et 6e place. C’était le groupe le plus serré des National 2. 

À l’arrivée, il y avait un groupe de qualité mais nous aurions pu certainement mieux faire. Il ne faut pas oublier la saison difficile que les joueurs ont vécu avec à un moment donné pas de “Coach défini”. C’était donc une saison pas évidente pour les joueurs avec une perte de repères mais à l’arrivée un maintien qui n’est jamais facile en National 2; on le voit avec sept descentes sur 10 clubs; il ne reste plus que trois équipes réserve en National 2; Guingamp Auxerre et nous. Cette dixième place reste une bonne place. Il me semble même que nous avons le meilleur résultat en nombre de points pour une équipe du SCO et avec un titre honorifique avec l’AJ Auxerre de meilleure réserve des centres de formation.

2) Est-ce une satisfaction pour toi ce résultat ?

Oui d’avoir maintenu l’équipe est une première satisfaction, la deuxième est d’avoir fait monter des jeunes avec les pros. Ça montre tout le travail qui est fait depuis des années et des années à Angers SCO en terme de formation avec une ouverture qui a été faite avec les pros et dont les joueurs peuvent bénéficier. 

Ce résultat reste une satisfaction; mais il ne faut pas oublier qu’il y avait un groupe de joueurs de grosse qualité avec pas mal de joueurs sous contrat pro.

3) Quelles sont les valeurs les plus importantes que tu transmets aux joueurs ?

Il y a bien entendu le respect mais aussi des valeurs de travail, de goût à l’effort qui pour moi sont celles qui vont permettre à un joueur de passer le cap et d’aller au dessus. 

Aujourd’hui, on peut avoir un énorme potentiel, mais si le joueur n’a pas ces valeurs de travail et de goût à l’effort; ce sera compliqué pour aller plus haut.

4) Parle-nous un peu de ton groupe, que tu as appris à connaître lors de ton arrivée en février dernier…

Un peu étonné par ce groupe parce que pour moi, ce n’est pas un groupe d’une équipe réserve avec des joueurs nés en 1998, 1999, 2000 ou 2001 et qui pour moi doivent passer chez les pros ou doivent aller voir dans d’autres clubs du monde senior, au niveau national, Ligue 2 ou Ligue 1.

Toujours est-il que c’était un groupe de qualité, c’est indéniable; avec des joueurs de qualité; et c’est pour cela qu’il doivent aller voir dans d’autres clubs pour s’épanouir. Certains étaient devenus des papas avec quelques jeunes et il faut qu’ils se confrontent au monde senior et pas que le week-end. C’est grâce à ce groupe que l’on s’est maintenu. 

5) Quelle est ta plus belle victoire de la saison ?

Celle qui m’aura marqué le plus est celle aux Herbiers. C’est ma première victoire avec le groupe, on s’impose chez les leaders devant 1200 spectateurs. Le scénario du match est incroyable; quatre cartons rouges, trois penalties dont un qui tape la barre dans les arrêts de jeu… C’est une victoire qui a scellé quelque chose avec le groupe et qui nous a permis de faire derrière une série de trois victoires d’affilée et de bien se resituer dans le classement.

6) Parle-nous des belles révélations de cette saison en N2

Il y a automatiquement les joueurs qui ont fini chez les pros. Nos deux 2004 avec Justin Kalumba et Yacine Gaya. 

Je pense que s’il n’avait pas été blessé Noah Nadje (2003) aurait pu être aussi une révélation, il a un réel potentiel. 

D’autres joueurs comme Théo Borne, est un gardien qui a apporté quelque chose. Les garçons comme Lilian Raolisoa, Jason Mbock sont des supers mecs avec un niveau au-dessus. J’espère que Lilian le montrera à Angers et que Jason le montrera ailleurs.

J’avais un bon groupe de mecs. Ils ont tous un côté humain sur lequel on peut vite s’attacher et par moment un peu râleur parce que ce sont des personnes un peu plus âgées qui sont avec des jeunes.

7) Quel est ton bilan après cette saison passée au SCO ?

Positif. Le but d’une équipe réserve est de promouvoir les jeunes. C’est une chose de réussie car à la reprise quatre jeunes seront avec les pros comme Justin Kalumba, Yacine Gaya, Lilian Raolisoa et Noah Nadje voire même un gardien de but qui sera peut-être troisième gardien.

Il ne faut pas oublier de dire que le bilan que je dresse est positif car le travail qui a été fait en amont était bon. J’ai repris avec un socle solide.

8) Quels sont les objectifs pour la saison prochaine ?

Ils sont simples quand on est un centre de formation. Au-delà de former les jeunes, d’avoir un double projet scolaire-éducatif et footballistique; il va être de sortir des joueurs pour les pros. Si l’on en ramène tous les ans deux ou trois, c’est vraiment top; tout comme faire signer un joueur pro par an.

Translate »