HISTOIRE DU DERBYHISTOIRE DU DERBY

D’abord territoriale, la rivalité entre Angers et Nantes s’est par la suite développée sur le terrain, avec une histoire qui dure depuis plus de 100 ans !

Un Derby ancré dans le territoire…

Avant de se mener bataille sur les terrains, Angers et Nantes partagent un statut commun bien plus ancien. De part et d’autre de la Loire, distancées de moins de 100km, ces deux villes ont connu une histoire liée, parfois opposée mais également complémentaire dans les valeurs partagées.

Une histoire de premières

Clin d’œil historique, le premier match de l’histoire d’Angers SCO a été disputé face à l’ancêtre du FC Nantes, le Stade Nantes Université Club, le 19 octobre 1919. Le match, joué en terres nantaises, se termine par une défaite (1-2) en championnat de la Ligue de l’Ouest du district Anjou/Basse-Loire. Cette rencontre est la première d’une longue série de confrontations entre les deux équipes, instaurant l’aspect sportif à la rivalité territoriale existante.

À la suite de la création du FC Nantes en 1943, Angevins et Nantais s’affrontent pour la première fois sous leurs noms actuels le 5 décembre 1943. La rencontre se déroule au Stade Julien Bessonneau, qui deviendra plus tard le Stade Jean-Bouin puis l’actuel Stade Raymond-Kopa. Pour ce premier match, les Angevins s’imposent (3-0) et prennent leur revanche.

Il faut attendre plusieurs années avant de voir cette confrontation se transformer en Derby. Le 7 janvier 1962 dans le cadre du 1er tour de la Coupe de France, Angers SCO, alors en première division, affronte son voisin nantais face auquel il s’impose (4-1) lors du premier match d’un parcours qui verra le Club atteindre le stade des demi-finales de la doyennes des compétitions de football hexagonales.

C’est l’année suivante qu’Angers SCO et le FC Nantes se font face pour la première fois en première division française, le 19 octobre 1963, quarante-quatre ans jour pour jour après le premier duel entre les deux formations, quelques jours après la création du SCO. Le FC Nantes s’impose ce jour-là au Stade Malakoff, futur Stade Marcel-Saupin (1-0) avant que le match retour, le premier en terres angevines en première division, ne résulte, lui, sur un match score de parité (3-3).

Des matchs marquants

Ce Derby, historique, a donné naissance à des matchs marquants dans son histoire, qu’elle soit passée ou moderne :

Le Derby des retrouvailles en Ligue 1, le 15 août 2015.

19 octobre 1919 : Angers SCO dispute, face au Stade Nantes Université Club, ancêtre du FC Nantes, le premier match de son histoire.

31 mars 1973 : Auteur d’une bonne saison, Angers SCO accueille le FC Nantes, leader de première division. Résistants aux assauts nantais avec vaillance, les Noir&Blanc décrochent un succès de prestige face au futur champion de la saison 1972-1973. Une édition que le Club terminera à une belle 6ème place.

9 novembre 2007 : Treize ans après leur dernière confrontations, les deux rivaux se retrouvent, en deuxième division. Durant cette saison 2007-2008 de Ligue 2, aucune équipe ne parvient à prendre le pas sur l’autre. Le match aller débouche sur un score de parité à la Beaujoire (1-1) tandis que le match retour partage à nouveau les points entre les deux équipes (0-0).

15 août 2015 : Angers SCO fait son retour dans l’élite ! Hasard de calendrier, le premier match de la saison au Stade Raymond-Kopa, lors de la deuxième journée, offre pour adversaire le rival nantais. Une rencontre qui termine à nouveau par un partage des points (0-0).

4 mai 2025 : En plein sprint final dans la course au maintien, les deux équipes s’affrontent à la Beaujoire. La rencontre est serrée mais les Noir&Blanc s’imposent (0-1) sur un but de Jim Allevinah, dépassent les nantais au classement et font un grand bon vers le maintien. Celui-ci sera confirmé dès la journée suivante à la suite d’un succès à la maison contre le RC Strasbourg (2-1).

Un équilibre récent

Une victoire dans le Derby décisive pour le maintien la saison dernière !

Si le FC Nantes a eu, pendant ses années fastes, l’avantage lors des Derby, ces dernières années ont largement rabattu les cartes dans la domination sportive de la région. Depuis la saison 2019-2020, Angers SCO et le FC Nantes sont sur une égalité parfaite en Ligue 1 : trois victoires respectives pour quatre matchs nuls.

Cette saison, alors que nos Angevins comptent huit points d’avance sur le FC Nantes, premier relégable, ce Derby prend une importance toute significative pour continuer de creuser l’écart avec la zone de relégation.

Vendredi, obtenir une victoire dans le Derby à vos côtés serait une façon idéale de clôturer l’année en championnat et de démarrer les fêtes de fin d’année dans la communion !

Translate »