Merci HimadMerci Himad

Angers SCO annonce le transfert d’Himad Abdelli à l’Olympique de Marseille.

Né le 17 novembre 1999 à Montivilliers, Himad Abdelli est formé au Havre AC, qu’il rejoint dès ses cinq ans. Il y passe toutes ses années de préformation et de formation et y fait ses débuts en professionnel le 31 octobre 2018 face à l’ESTAC Troyes en Coupe de la Ligue. Trois jours plus tard, il découvre la Ligue 2 avant de signer, par la suite, son premier contrat professionnel avec le club normand. S’il oscille entre équipe réserve et équipe première, il va petit à petit faire son trou dans cette dernière jusqu’à y enchaîner les matchs durant ses deux dernières années. Au total, Himad dispute 85 matchs avec son club formateur.

Le 1er juin 2022, Himad s’engage à Angers SCO. Dès sa première saison, il participe à trente-trois rencontres toutes compétitions confondues. En fin de saison, il inscrit son premier but dans l’élite en égalisant face au Stade de Reims d’une reprise de volée (2-2, J36 2022-2023). Lancé, il marque à nouveau lors de la journée suivante, face à l’ESTAC Troyes.

L’année suivante, en Ligue 2, Himad Abdelli confirme et participe à la remontée des Noir&Blanc dans l’élite à la suite d’une saison solide, individuellement et collectivement, qui le voit s’emparer de la deuxième marche des meilleurs buteurs du Club avec neuf réalisations en championnat.

Suite au retour d’Angers SCO dans l’élite, Himad est nommé capitaine et prend part à 32 des 34 matchs de Ligue 1, marquant six buts et délivrant une passe décisive. Lors de l’été 2025, il subit une opération du dos qui l’éloigne des terrains pour le début de la saison. Il signe son retour en entrant en jeu sur la pelouse du FC Metz le 14 septembre lors de la 4ème journée de Ligue 1 McDonald’s et égalise pour les Noir&Blanc sur pénalty (1-1). Également buteur dans le Derby victorieux face au FC Nantes, Himad aura disputé treize rencontres lors de cet exercice, portant son total à 119 matchs avec Angers SCO.

Lors de son passage en Anjou, Himad a également intégré la sélection algérienne, avec qui il fait ses débuts en juin 2023. Cette saison, il a participé à la CAN 2025 où son pays a atteint le stade des quarts de finale.

Le Club remercie Himad et lui souhaite bonne chance pour la suite de sa carrière.

Translate »