Bienvenue Branco !Bienvenue Branco !

Angers SCO est heureux d’annoncer la signature de Branco van den Boomen. Le milieu néerlandais est prêté par l’Ajax Amsterdam jusqu’à la fin de la saison !

Branco van den Boomen est né le 21 juillet 1995 à Veldhoven, aux Pays-Bas. Après avoir fait ses débuts dans les équipes de jeunes du RKVVO et de Willem II, il rejoint celles de l’Ajax Amsterdam en 2011, avec lesquelles il évolue de la catégorie U17 à U19. En 2013-2014, il fait ses débuts avec l’équipe réserve du club Ajacide, la Jong Ajax, en deuxième division nationale. Après une saison, il quitte le club pour rejoindre le FC Eindhoven, également en deuxième division.

Son aventure dans la cinquième plus grande ville du pays lui réussit, puisqu’il réalise une saison réussie clôturée à la deuxième marche du classement, à peu de choses d’obtenir la promotion en Eredivisie. Ce n’est que partie remise pour Branco van den Boomen, qui découvre tout de même l’élite du football néerlandais dès la saison suivante, puisqu’il signe au SC Heerenveen à l’été 2015. Pour sa première avec son nouveau club, il délivre une passe décisive et participe à la victoire de son équipe face au VBV De Graafschap (3-1). La saison suivante, il est prêté à Willem II avant de retourner, à l’été 2017, au FC Eindhoven. Son retour lui permet de trouver de la stabilité. En deux saisons, il inscrit treize buts et délivre 18 passes décisives. Il poursuit ensuite ses bonnes performances au VBV De Graafschap, également pensionnaire de deuxième division, avant de découvrir la France à l’été 2020 en rejoignant le Toulouse FC, alors en Ligue 2.

Si sa première saison se clôture sur un honorable bilan de cinq buts et huit passes décisives en quarante matchs toutes compétitions confondues, sa deuxième saison en Occitanie lui permet de totalement se dévoiler. Il participe grandement à la promotion des Toulousains en Ligue 1 en marquant 12 buts et délivrant 23 passes décisives en 41 matchs, décrochant par la même occasion le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 en 2021-2022, ainsi que celui du meilleur passeur du championnat, le deuxième de sa collection après celui décroché en 2018-2019 avec le FC Eindhoven. Des statistiques impressionnantes qu’il va continuer d’alimenter lors de sa découverte de la Ligue 1 la saison suivante (cinq buts et huit passes décisives en championnat). En parallèle, il est un élément important d’une équipe du TFC qui remporte la Coupe de France en mai 2023.

Son bon passage en France lui ouvre les portes de l’Ajax Amsterdam, où il fait son retour en 2023. Il participe à 29 matchs pour sa première saison mais une blessure au dos le freine l’année suivante.

Branco van den Boomen a également connu les sélections de jeunes des Pays-Bas, comptabilisant 13 sélections entre les catégories U15 et U20 et remportant l’EURO U17 en 2012.

Angers SCO est très heureux d’enregistrer la venue de Branco au Club et a hâte de le voir effectuer ses débuts sous le maillot Noir&Blanc !

Translate »