CENTRE DE FORMATIONCENTRE DE FORMATION

À deux mois de son terme, on fait le point sur la saison de notre Centre de Formation, de la situation ainsi que des progrès de nos jeunes, le tout en compagnie de Frédéric Zago, directeur du Centre de Formation.

La saison de notre N3

D’un point de vue compétitif, la N3 dispute ses matchs dans une poule relevée, où l’écart au classement est serré. Rien n’est joué et, comme le rappelle Frédéric Zago : « Quelques bons résultats peuvent nous faire monter en haut du classement, tout comme des défaites peuvent rapidement nous emmener plus bas au tableau. »

Neuvième de la poule B sur quatorze, notre équipe N3 reste au contact des premières places du fait du faible écart de points qui sépare le haut du tableau du bas. En effet, seuls quatre points séparent les Noir&Blanc de la place de leader. Avec sept journées encore à disputer, tout reste à jouer.

F.Z : « La réserve est une équipe assez particulière. Elle est composée de joueurs qui forment l’effectif N3, mais également de joueurs qui proviennent de l’effectif professionnel ainsi que de jeunes U19 qui montent de temps à autre. Chaque joueur composant l’équipe a des objectifs différents. Le joueur de l’effectif pro veut reprendre du rythme après une blessure ou récupérer du temps de jeu, tandis que le U19 souhaite se montrer à l’échelon supérieur. C’est un ensemble d’individualités avec des objectifs différents et la rotation du onze de départ est régulière. Il faut faire adhérer tout le monde pour obtenir de bonnes performances collectives. La gestion de groupe est celle d’un collectif composé d’individualités. »

Le prochain rendez-vous de notre N3 se déroulera le samedi 22 mars à 18h, avec la réception de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu à Salpinte.

La saison de nos U19

Cette saison, nos U19 sont au coude-à-coude pour tenter d’aller chercher la deuxième place du classement de la poule C, synonyme d’accession aux poules finales. Les jeunes Noir&Blanc ne sont qu’à cinq points derrière le FC Lorient, deuxième, avec deux matchs en moins.

F.Z : « Nos U19 réalisent une bonne saison, dans un championnat quelque peu faussé. Avec les dépôts de bilan des Girondins de Bordeaux et du Tours FC, seules douze équipes composent la poule au lieu de quatorze. Étant donné que le Tours FC a disparu en cours de saison et que nous avions déjà joué à deux reprises contre eux, nos six points engrangés lors de ces rencontres nous ont été retirés. Cela a également été le cas pour les autres équipes. On va jouer tous les matchs restants à fond. Si on peut atteindre les poules finales, on fera tout pour, mais cela ne se fera pas au détriment de notre politique de formation et de la recherche du progrès de nos joueurs. L’objectif principal cette saison reste le maintien, d’être là où on doit être. On veut surtout privilégier la progression et le développement de nos jeunes.

Le parcours et l’élimination en Gambardella ont apporté à l’équipe. Quand tu te fais sortir en Gambardella contre plus fort que toi, tu te dis « ok ». Là, je pense qu’on s’est fait sortir contre une équipe beaucoup plus valeureuse, pas meilleure, mais beaucoup plus valeureuse que nous, et c’est une valeur importante. »

Nos U19 affronteront le SA Mérignac dimanche 23 mars à 11h pour entamer ce sprint final.

« L’important, c’est le développement et la progression des joueurs. Les résultats des équipes et la pérennité de celles-ci dans les championnats engagés, c’est bien, mais le plus important, ce sont les joueurs. Les éducateurs du Centre restent très attentifs aux progrès de ces derniers. »

La saison de nos U17

La fin de saison de nos U17 s’annonce palpitante. Avec 42 points en 21 journées, nos jeunes occupent la troisième place du podium et n’ont que quatre points de retard sur le leader. Avec cinq matchs encore à jouer avant la fin de la phase de poule, les deux premières places, synonymes d’accession aux poules finales, restent à portée de main.

F.Z : « Nos U17 font une saison intéressante. On est dans le haut du tableau depuis longtemps et le maintien est acté. Vu notre classement, la démarche que l’on cherche est la même que pour les U19, avec les mêmes objectifs, à savoir jouer tous les matchs à fond sans que cela soit au détriment de notre politique et du développement des joueurs. »

Nos U17 joueront, eux, à Salpinte le dimanche 23 mars, à 15h, face au Stade Briochin.

Les rapports avec le groupe professionnel

Les relations entre le staff du groupe professionnel et celui du Centre de Formation sont constantes. Laurent Boissier, directeur sportif d’Angers SCO, assiste à la majorité des rencontres du Centre et échange régulièrement avec Frédéric Zago, les coachs du Centre et le staff de l’équipe première, dont Alexandre Dujeux, concernant les progrès des joueurs et leur intégration à des séances d’entraînement de l’équipe première. Ces intégrations permettent de valider le travail du staff du Centre de Formation, pour qui l’un des principaux objectifs est de voir les joueurs issus de la formation intégrer le groupe professionnel.

La scolarité

Parce que l’objectif du Centre de Formation ne se résume pas à la formation footballistique de nos jeunes, la scolarité est également mise au centre des priorités. Les jeunes qui étudient encore au lycée, dans les classes de seconde, première et terminale, voient leurs entraînements être adaptés aux plannings scolaires. C’est l’inverse à partir de l’entrée dans le cycle des études supérieures.

Angers SCO tient à faire de ses jeunes joueurs non seulement des footballeurs professionnels, mais aussi des adultes accomplis.

La saison prochaine

Avec cinq matchs restants pour les U19 et U17, et sept pour la N3, la saison se clôturera entre le 11 et le 17 mai. Par la suite, les U19 et U17 pourraient disputer d’éventuelles phases finales en poules. Une pause bien méritée suivra avant la reprise, fixée au 15 juillet pour la N3 et les U19, et au 22 juillet pour les U17.

Cette saison au Centre de Formation a permis d’atteindre plusieurs objectifs, certains étant déjà validés, d’autres en bonne voie. Le maintien dans les championnats nationaux est quasiment acquis pour toutes les équipes, tandis que la progression des joueurs, valeur essentielle du Club, reste au cœur des priorités.

F.Z : « Nous avons aujourd’hui, dans nos différents effectifs et différentes générations, des profils prometteurs et capables d’intégrer l’équipe professionnelle dans les années à venir. »

Translate »