UN PEU D’HISTOIREUN PEU D’HISTOIRE
Joueur du SCO de 1988 à 1994 et actuel recruteur de notre Centre de Formation, Christophe Lagrange nous raconte comment la double confrontation entre Angers SCO et le Stade Rennais s’est montrée décisive pour la montée du SCO en Ligue 1 lors de la saison 1992-1993.
Après une saison frustrante clôturée aux portes de la montée en D1, le SCO début la saison 1992-1993 plein d’ambitions. Avec Christophe Lagrange, meilleur buteur de l’histoire du club, à la tête de l’équipe, le principal rival pour la montée était le Stade Rennais. Il nous raconte le match aller en terre bretonne :
« Rennes était favori et on est allé gagner là-bas 1 à 0, on jouait tous les deux la montée. Les bretons venaient de descendre de D1 et avaient changé leur effectif. Nous, on savait qu’on devait les battre pour bien commencer la saison. »
Après une victoire à l’extérieur, nos Angevins font une grosse saison et occupent la première place du classement quand ils reçoivent les rennais, alors deuxièmes, dans un contexte spécial :
« La saison 92/93 était une bataille de chaque instant pour décrocher le titre et retrouver la D1. Les Rennais restaient invaincus depuis 15 matchs et étaient juste derrière nous, et leur dernière défaite remontait déjà à un duel contre nous, en septembre (0-1). Ce soir-là, devant 13 252 spectateurs au Stade Jean-Bouin, on a remis ça : une victoire 1-0, serrée mais précieuse, qui leur a coûté la première place et nous a permis de prendre trois points d’avance.
Quelques mois plus tard, mission accomplie : on termine champions et on retrouve l’élite. Un moment inoubliable ! »
Une rivalité entre deux clubs séparés d’à peine 130 kilomètres et des confrontations dignes de ce nom. On se souvient plus récemment d’un match nul 3-3 arraché à la dernière minute par Jeff Reine-Adélaïde, en toute fin de saison 2019. Un point qui a permis à nos Angevins d’assurer leur maintien dans l’élite.
Ce dimanche, Raymond-Kopa sera de nouveau « le théâtre d’un gros match » comme le dit Christophe, et nous aurons besoin du soutien angevin pour aller chercher la victoire ! Une victoire pour l’histoire !
Lui-même l’a souligné, 13 252 spectateurs étaient présents ce soir-là pour encourager les Angevins dans un match important, alors tous ensemble, supportons le SCO dimanche !