
À quelques jours de souffler ses 20 bougies, Eliot Pasture évolue au poste de gardien de but depuis ses 13 ans. Évoluant au poste de milieu de terrain à ses débuts dans le football, Eliot comptabilise cette saison sept titularisations dans les cages angevines. Il revient sur son parcours footballistique et son rôle en tant que gardien.
Pourrais-tu te présenter ?
J’ai commencé le football à l’âge de cinq ans dans un club près de chez moi, à Trélazé. J’ai débuté en U10 au poste de milieu de terrain avant d’être gardien de but lors de mon arrivée en U12. J’ai participé à plusieurs tournois avant d’être repéré par différents clubs comme Angers SCO, le FC Nantes ou encore le FC Lorient. J’ai passé les tests dans les trois clubs avant de prendre la décision avec ma famille de choisir Angers SCO. C’était le choix le plus simple pour que je puisse continuer de voir ma famille le plus souvent possible. C’est Jacques Petiteau, ancien recruteur chez les jeunes pour le SCO qui m’a repéré et est entré en contact avec moi. Ensuite, j’ai passé des tests pour être gardien de but, je n’avais pas encore toutes les notions…
Lorsque je suis arrivé au SCO en U14, j’ai effectué ma pré-formation avant d’entrer au centre de formation et de continuer jusqu’à aujourd’hui avec l’équipe réserve. Se lancer avec l’équipe réserve a été compliqué au début car j’allais jouer et apprendre à côté de joueurs qui étaient professionnels, qui ont un certain niveau, je devais très vite me mettre à leur niveau.
Tu as évolué au poste de milieu de terrain, pourquoi avoir finalement choisi d’être gardien de but ?
J’ai toujours voulu être gardien de but. C’était mon père qui préférait me voir à un autre poste. Dès mon plus jeune âge je passais mes entraînements dans les cages, même si le week-end j’étais joueur. C’est lors d’un tournoi que tout a basculé. Le gardien se blesse, je me suis donc proposé pour le remplacer. Je réalise un très bon tournoi et décide d’évoluer au poste de gardien de but définitivement.
Pourrais-tu nous en dire plus sur ton rôle en tant que gardien durant un match ?
Ça commence dans les vestiaires en mobilisant les joueurs sur les coups de pied arrêtés, car nous sommes beaucoup sollicités sur cette action. Bien les sensibiliser également sur leur marquage. Pendant le match, il faut les guider au maximum sur le positionnement des adversaires ou les attitudes à avoir sur le terrain. Il faut également savoir de temps en temps hausser la voix pour les responsabiliser.
En tant que gardien de but, nous n’avons pas le droit à l’erreur, il faut être concentré du début à la fin du match afin d’être le plus performant possible.

D’un point de vue personnel, quelles sont tes sensations après cette première partie de saison au SCO ?
Je suis normalement cinquième gardien; je n’étais donc pas destiné à jouer cette saison. Le staff m’en avait parlé, j’étais au courant et les choses ont fait que j’ai quand même pu jouer pour l’instant sept matchs de championnat. Pour le moment, tout se passe bien pour moi. C’est à moi de montrer que je suis capable de jouer et surtout de continuer à travailler.
Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison ?
Enchaîner le plus de matchs. Je me suis fixé pour objectif de disputer 10 matchs cette saison, ce qui serait déjà très bien comparé à ce qui était prévu en début de saison. Je ne me fixerai aucunes limites.


