Originaire de Lyon, Demba rejoint le Havre puis l’Anjou l’été dernier, le jeune défenseur revient sur sa saison qu’il qualifie d’incroyable et enrichissante.

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle N’Diaye Demba, j’ai 17 ans et je suis né le 18 août 2005. J’habite au Havre et je suis l’aîné de deux frères et une sœur. J’habitais à Lyon avant d’aller au Havre et c’est à l’âge de huit ans que j’ai débuté le football à l’ASU (Lyon). J’ai ensuite déménagé au Havre et c’est à ce moment que j’ai continué le foot au HAC pendant quatre ans en rejoignant les U14. 

Concernant mes années au Havre, j’ai passé trois belles années; la dernière saison était un peu plus compliquée… Je n’ai pas beaucoup joué…

Je suis arrivé à Angers SCO l’année dernière, le Coach Lamine m’a appelé pour faire des tests durant une semaine. Puis tout a été vite…

Ce qui est bien, c’est que ma famille n’est pas trop loin donc nous pouvons quand même nous voir pendant les vacances et ils viennent même parfois lorsque l’on joue à domicile ! 

Pourquoi avoir choisi d’être défenseur plutôt que milieu de terrain ou attaquant ?

J’ai commencé le football au poste d’attaquant, mais mon physique et ma technique ont fait que je suis passé défenseur. 

Quel est ton rôle sur le terrain ?

Je suis arrivé ici en tant que défenseur mais je joue au poste de piston; je me suis adapté et j’ai tout fait pour aider l’équipe. Jouer au poste de piston gauche m’a permis de monter avec la N2 et de faire un banc avec les pros (SCO-PSG, L1). 

Parle-nous un peu de ta saison avec la N2

Ça change du groupe U19. Les entraînements vont plus vite. Ça a été une belle expérience pour moi et j’en garde de beaux souvenirs. Mon premier match avec la N2, le Coach décide de m’aligner dans le onze de départ, c’est un peu de pression mais il faut faire avec (rires). 

J’ai beaucoup appris et quand je retourne avec les U19 je fais tout pour utiliser cette expérience prise avec la N2.

Tu fais ton premier groupe pro à domicile, le SCO affronte le PSG, qu’est-ce-que tu ressens à ce moment-là ?

Je l’apprends le vendredi après l’entraînement. J’étais choqué et excité; je n’en ai pas dormi de la nuit. J’ai directement pris mon téléphone pour appeler ma maman et lui annoncer la nouvelle. J’ai trouvé ça incroyable ! Ce sont des moments qui te motivent encore plus pour atteindre le haut niveau. 

Tu retrouves le PSG pour les quarts de finale des playoffs avec les U19, parle-nous un peu de ce match

Dès le début de semaine j’étais prêt à jouer ce match à 100%. Nous avions abordé ce match comme il le fallait, avec un but de Sidiki (Chérif) très tôt dans le match puis J-M (Bahoya) fait le break. On rentre aux vestiaires avec une petite avance (2-1) mais après on nous siffle un pénalty puis on perd cette rencontre 2-3 mais c’était un très beau match de l’équipe.

Je tiens à dire que je suis fier du groupe, nous avons fait une très belle saison en finissant premier du groupe C et en étant la meilleure défense. Pour moi, c’est incroyable et historique pour le Club car en plus c’est la première fois que le groupe U19 dispute les playoffs. C’est une fierté.

D’un point de vue personnel, quelles sont tes sensations après cette première saison au SCO ?

Incroyable. Je ne m’attendais pas à tout ça. Jouer avec les U19, monter avec la N2, faire un banc avec les pros, finir premier du groupe C, disputer les playoffs… C’était une saison riche !

Ton plus beau souvenir cette année ?

Faire un groupe avec les pros, en plus face au PSG. C’était incroyable. Je ne vais jamais oublier.

Crédit photos Flash’Line et Philippe Nodin.

Translate »