Bienvenue Goduine !Bienvenue Goduine !
Angers SCO se réjouit d’annoncer l’arrivée de l’attaquant centrafricain Goduine Koyalipou, en prêt du RC Lens, pour le reste de la saison !
Né le 15 février 2000 à Bangui, en République centrafricaine, Goduine Koyalipou est formé au Chamois Niortais, qu’il rejoint en 2008. Il y évolue dans toutes les catégories de jeunes et en réserve jusqu’en 2017, où il effectue ses débuts professionnels le 8 décembre face au Stade de Reims. Lors de sa première saison, il dispute 14 matchs de Ligue 2 et inscrit trois buts, dont les deux premiers à l’occasion d’un doublé face au Clermont Foot, tout en distribuant deux passes décisives. Au total, Goduine participe à 61 matchs sous le maillot niortais, pour sept buts et huit passes décisives.
En 2021, il rejoint le FC Lausanne-Sport où il passe une saison et demie avant d’être prêté à l’US Avranches, pensionnaire de National, en janvier 2023. Ce prêt lui permet de se révéler. En 18 matchs en Normandie, il marque treize buts et participe à la belle saison de son équipe, qui clôt son exercice 2022-2023 à la 6ème place. Ses performances lui ouvrent les portes de la deuxième division belge, où le SK Beveren l’accueille. Il y trouve une continuité avec sa saison précédente puisqu’il continue de trouver le chemin des filets (17 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues). En 2024, il tente l’aventure en Bulgarie en rejoignant le CSKA Sofia, qui a terminé la saison précédente à la deuxième place du championnat local. Dans la capitale bulgare, Goduine Koyalipou enchaîne les buts. À la mi-saison, il est largement en tête du classement des buteurs de son équipe avec 14 buts en 16 matchs. Il tape alors dans l’œil du RC Lens, qui lui fait découvrir la Ligue 1 en janvier 2025.
Ses débuts dans le club Sang&Or sont une réussite. Titulaire d’entrée, il marque après vingt-huit minutes de jeu face au Havre, participant ainsi à la victoire de son équipe en Normandie (1-2). Lors de ses six premiers mois chez les pensionnaires du Stade Bollaert, Goduine joue à quinze reprises, pour quatre buts. Cet été, il découvre la première division espagnole, LaLiga, en rejoignant en prêt le Levante UD. Il y évolue durant la première partie de la saison, jouant quatorze matchs pour deux buts, avant de rejoindre l’Anjou.
Goduine Koyalipou a connu plusieurs sélections en catégories jeunes de l’Équipe de France, au nombre de cinq, en U18 et U19, qu’il a agrémentées de quatre réalisations. En 2023, il est sélectionné avec la République centrafricaine, avec qui il connaît sa première sélection le 7 septembre 2023 face au Ghana. Au total, il est apparu sur les terrains à neuf reprises avec sa sélection.
Le Club a hâte de voir Goduine en action sous nos couleurs !






