Une Remontée HistoriqueUne Remontée Historique

Angers SCO fête aujourd’hui les dix ans de sa montée historique en Ligue 1. Dix années de souvenirs et de progrès pour le Club, qui continue sur sa lancée.

22 mai 2015. C’était il y a dix ans. Angers SCO dispute sa 38ème et dernière journée de Ligue 2 à domicile face au Nîmes Olympique. Une victoire 3-0 qui sécurise la troisième place au classement, synonyme d’accession à la Ligue 1 pour la première fois depuis 21 années. Cette promotion, qui récompense des années de progression du Club, est une récompense pour celui-ci ainsi que pour toute la ville d’Angers, mobilisée derrière les Noir&Blanc.

Ces dix dernières années, Angers SCO s’est à la fois battu sur le terrain pour faire vivre à ses supporters des saisons inoubliables, et a également accordé une grande importance à développer le Club pour en faire une place forte en Anjou.

2015 : Une montée historique

Au terme d’une saison au rythme effréné (18 victoires, 10 nuls, 10 défaites en 38 matchs), les Noir&Blanc ont dû attendre la dernière journée pour valider leur accession en Ligue 1, après 21 ans d’attente.

Cette dernière journée a été disputée au Stade Raymond-Kopa (anciennement Stade Jean-Bouin), avec la réception du Nîmes Olympique. Avec trois points d’avance sur ses deux poursuivants, le Dijon FCO et l’AS Nancy-Lorraine, qui s’affrontaient, une victoire suffisait pour valider la montée. La rencontre démarre de la meilleure des manières, avec un but de Guy Ngosso à la 40ème minute. En deuxième mi-temps, Sacha Clémence s’offre un doublé (48ème et 59ème) pour sceller le succès angevin et l’accession à l’élite du football français. Un retour en Ligue 1 célébré comme il se doit avec les supporters.

2015-2020 : Une stabilisation et un développement social

La première saison de nos Angevins en Ligue 1 se clôturera par un maintien logiquement acquis, avec une neuvième place à la clé. L’année suivante voit le Club terminer à la douzième place, validant un nouveau maintien. Cette saison 2016-2017 est surtout celle d’un parcours sensationnel en Coupe de France, avec une finale à la clé perdue dans les derniers instants face au Paris SG (0-1).

Cette même année, Angers SCO s’est attelé à différents projets, en commençant par la création du SCO Fonds de dotation en novembre 2017. S’en est suivie la rénovation totale de la tribune Colombier en février 2018. Plus tard dans l’année, en mai, a eu lieu la signature du Bail Emphytéotique Administratif (BEA), garantissant la propriété du Stade Raymond-Kopa à Angers SCO jusqu’en 2053. En juin, Angers SCO Handball fut créé avant l’ouverture du complexe Angers SCO Footsal, en décembre.

En décembre 2019, l’École Noir&Blanc voit le jour. Cette initiative permet à de nombreux enfants issus des quartiers de la Roseraie de participer à des activités extra-scolaires après l’école tout en étant sensibilisés à différents enjeux importants du développement de l’enfant : la relation avec l’adulte, le mieux-vivre ensemble ou encore la citoyenneté.

2021-aujourd’hui :

Plus récemment, en août 2022 et après deux ans et demi de travaux, le Club a inauguré la nouvelle tribune Saint-Léonard, conçue pour répondre aux nouveaux usages d’un stade et en faire un lieu de vie permanent. En septembre 2023, quatre mois après la relégation du Club en Ligue 2, est créé Event’Stadium, qui accompagne l’organisation d’événements d’entreprise au sein même du Stade Raymond-Kopa.

En novembre 2023 ouvre le Restaurant Le Panoramique, situé au dernier étage de la tribune Saint-Léonard, offrant une vue imprenable sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa ! Vous pouvez vous y restaurer en semaine ainsi qu’après les matchs à domicile de nos Angevins.

En mai 2024, Angers SCO retrouve la Ligue 1 à la faveur d’une deuxième place obtenue au terme de la saison de Ligue 2, célébrée elle aussi avec toute une ville en ébullition !

Peu de temps après le début de la saison 2024-2025 qui vient de se clôturer, Angers SCO a ouvert sa section de eSports, participant ainsi à la eLigue 1. Une saison pleine de promesses qui a vu notre équipe atteindre les demi-finales des playoffs avec une défaite face aux futurs champions, le FC Lorient.

Translate »