CENTRE DE FORMATIONCENTRE DE FORMATION

Après leur première victoire de la saison sur la pelouse de Paris 13 Atlético, nouveau pensionnaire de National 2, le Coach mais aussi le capitaine sont revenus sur cette victoire et les matchs à venir.

On s’attendait à un championnat de N2 relevé, tu as l’équipe la plus jeune de la poule B. Lamine, peux-tu nous dire comment tu abordes tes matchs ? 

Effectivement, nous avons l’équipe la plus jeune de la poule B mais même la plus jeune du championnat de National 2. C’est le constat que nous avions fait en début de saison. Nous sommes peut-être dans la même moyenne d’âge que Toulouse FC tout en étant plus jeunes que le SM Caen, le FC Lorient ou l’AJ Auxerre.

L’objectif était de s’inscrire dans la continuité de notre saison dernière avec les U19, car une grande partie ont rejoint le groupe N2.

En début de saison, j’avais pris en référence le Stade Rennais qui est descendu de National 2 la saison dernière et qui avait justement une équipe très jeune. Les Rennais avaient mis plus de six mois à prendre la mesure du championnat avec une première victoire le 28 janvier 2023. Nous sommes sensiblement sur les mêmes périodes car nous remportons notre première victoire de la saison il y a trois jours. Cela veut dire que les garçons devaient gagner en maturité mais aussi prendre la mesure de ce championnat. Le championnat de N2 demande de l’exigence, de l’intensité ou encore de l’engagement. 

Nous avons commencé très tôt sur ce projet; dès lors de notre journée cohésion (août 2023) chez les pompiers. 

Le championnat est très difficile. Il faut beaucoup d’énergie et de concentration.

Peux-tu nous raconter les dernières semaines avec ton groupe ?

Nous avons joué avec un groupe encore plus jeune que les semaines précédentes. Il y a beaucoup de U17 et de U18 qui nous ont rejoints. Ça a amené plus de concurrence sur certains postes mais aussi de la fraîcheur pour ces jeunes qui découvraient ce championnat.

Au fil des résultats, nous avions perdu en dynamique et en motivation. J’ai donc trouvé que c’était important d’avoir ces jeunes avec nous. Ça apporte de la bonne énergie.

Raconte-nous dans les grandes lignes ce que tu as dit à tes joueurs dans les vestiaires avant le match.

Comme d’habitude, je parle du plan de jeu et je finis toujours avec une citation ou une photo. À Paris, j’avais un seul mot d’ordre : “on vient pour gagner.”

De plus, nous avions des apports offensifs, donc plus d’arguments sur le terrain. Nous avions une réelle chance de l’emporter et c’est ce qu’il s’est passé; donc c’est très bien pour le groupe.  

Et le match face à Paris 13 Atlético…

Les garçons ont du mérite parce que l’on prend un but comme nous avons l’habitude de prendre et qui me dérange; c’est-à-dire très tôt dans le match (6e). Après cette ouverture du score parisienne, mes joueurs ne se sont pas démobilisés. Ils sont  restés soudés, concentrés et surtout concernés. Cette mentalité leur a réussi car ils ont su égaliser deux minutes plus tard puis prendre le dessus avec le deuxième but marqué par Noah Ndeke. Ce but nous a soulagé et libéré. Nous faisons ensuite une bonne deuxième mi-temps avec beaucoup d’occasions créées et deux nouveaux buts. Nous avons été très solides. Je suis content.

Tu as laissé les joueurs fêter cette victoire entre eux, pourquoi ? 

Je n’ai jamais fêté de victoire avec eux. Avec les U19 l’année dernière, nous avons gagné 18 matchs et c’est uniquement le dernier que j’ai fêté. Le match de la victoire du titre.

Ce sont des moments qui leur appartiennent. On sait qu’ils sont sur la retenue lorsqu’il peut y avoir un membre du staff. Ce moment est pour eux, ils peuvent se libérer, s’éclater. Je suis content quand ils célèbrent ensemble.

Comment pouvez-vous décrire cette victoire ?  

Noah Ndeke : “C’est une victoire que tout un groupe attendait. C’est un soulagement mais surtout, ça fait du bien de gagner. On espère aller en chercher d’autres maintenant. ”

Lamine M’Baye : “J’ai aimé le fait que les familles soient présentes. Il y avait beaucoup de monde. Je savais que j’avais des joueurs originaires de Paris; puis Noah Ndeke était capitaine pour la première fois. C’était aussi le mettre un peu en avant… J’ai senti cette force supplémentaire de la part du public, de la famille qui sont venus encourager les garçons. J’étais encore plus content pour eux, car ils ont pu le faire devant leurs proches.”

Noah, tu es auteur d’un but, raconte nous un peu cette réalisation… 

Tout d’abord, marquer fait du bien car j’attendais ce but. Puis c’est le but du 1-2; il a fait du bien à toute l’équipe. C’était beau de le célébrer avec mes amis et ma famille.

Qu’est-ce-que ça représente pour vous cette victoire à l’extérieur face à un adversaire qui compte 19 points de plus ? 

Lamine M’Baye : “On ne fait pas forcément attention au classement de nos adversaires. Je montre les points forts et points faibles des autres équipes avant de les affronter. Faire une performance comme on a su le faire ce week-end chez un adversaire qui vient de descendre de National ça va donner plus de confiance au groupe pour qu’ils puissent se dire “on a été capables de faire ça a l’extérieur, il faut maintenant le reproduire à domicile.”

Comment sont vos esprits pour attaquer les prochains matchs ?

Lamine M’Baye : “D’un match sur l’autre on a rarement le même groupe avec la réserve. Depuis le début de la saison, je n’ai jamais aligné deux fois de suite la même équipe. Nous savons que de temps en temps, nous avons des garçons qui montent ou d’autres qui descendent. Nous essayons de composer dans la dynamique de groupe. Ça fait partie de la réserve de ne pas enchaîner avec les mêmes joueurs.

 À la fin de la semaine, vous affrontez Bergerac (9e), à la maison, vous vous attendez à quoi ?

 Noah Ndeke : “Nous devons continuer sur cette lancée. Nous jouons à domicile et devons aller chercher cette victoire.”

La séance d’entraînement du 20 février en images

Translate »