Interview Jim AllevinahInterview Jim Allevinah

Buteur pour la première fois de la saison le week-end dernier, Jim Allevinah revient sur la blessure qui l’a gêné sur une longue durée, l’opération et la rééducation qui en ont découlé, et sur ses ambitions personnelles et collectives à l’attaque de cette deuxième partie de saison.

Tu es revenu il y a peu après avoir été longtemps gêné par tes blessures. Ça fait du bien ?

Oui, ça fait du bien. C’est un moment que j’ai attendu depuis longtemps. J’ai été très patient, j’ai beaucoup travaillé pour revenir en forme et, aujourd’hui, je suis content d’avoir repris pleinement avec l’équipe.

Peux-tu nous parler de ta blessure ?

C’était une blessure dans les loges des mollets. C’est dû à un trop-plein de pression dans ces loges qui sont trop petites pour laisser pleinement s’exprimer le muscle. C’était autant handicapant que c’était douloureux. J’étais arrivé à un stade où, même au repos, je ressentais de la douleur. À l’entraînement, ça me faisait très mal et, évidemment, en match aussi.

J’ai donc pris la décision de me faire opérer pour laisser plus de place au muscle dans la loge. Je savais que ça allait demander du temps et qu’il fallait être patient pour, non seulement, que la cicatrisation fasse son travail, mais aussi pour retrouver la pleine puissance de mon corps, de mes muscles et de mes jambes pour me remettre au boulot.

Ta rééducation s’est bien passée ?

Oui, d’ailleurs je remercie énormément les kinés, les médecins et tout le staff de m’avoir accompagné tous les jours. Ils ont vraiment fait un très gros travail.

Ils me donnaient aussi de la motivation pour bien travailler tous les jours je les en remercie. Ça s’est bien passé. Aujourd’hui, je me sens mieux. Je suis encore en train de travailler pour récupérer ma meilleure forme mais cette opération m’a aussi appris à être patient, donc chaque chose en son temps.

Jim Allevinah à son retour sur le terrain après sa blessure (OGCN-SCO, J15, 7 décembre 2025)

Tu viens de marquer ton premier but de la saison, une belle récompense pour ton travail au quotidien ?

Ça m’a fait beaucoup de bien, même si ce but n’a pas servi à prendre des points. Personnellement, ça m’a fait plaisir parce que j’ai vécu une période assez difficile de réathlétisation et de rééducation. Je me suis blessé à nouveau lors de la CAN. Donc ça m’a fait du bien, surtout après avoir beaucoup travaillé pour revenir. C’est une récompense et je suis certain que ce but va m’aider pour la suite et me permettra de gagner en confiance, ce qui par extension peut aider l’équipe par la suite.

Ce but est aussi ton premier à Raymond-Kopa. Quel sentiment cela t’a procuré ?

Ça m’a fait plaisir. Après, j’aurais aimé le marquer dans un autre contexte, plus joyeux, mais ça va arriver prochainement, sans aucun doute.

Comment vois-tu la deuxième partie de saison du groupe ?

On a bien commencé. On a fait une très bonne première partie de saison. On est bien placé et c’est une bonne chose d’être là où on est aujourd’hui. Mais il ne faut surtout pas se relâcher parce que la route est encore longue pour atteindre notre objectif. Je sens l’équipe bien, on est soudés et, si on continue à mettre les bons ingrédients, ça va se passer aussi bien que lors de la première partie de saison.

Jim Allevinah célèbre son but inscrit contre Marseille (SCO-OM, J18, 17 janvier 2026)

Quelles sont tes ambitions personnelles pour cette deuxième partie de saison qui commence ?

Déjà, c’est de récupérer un niveau de performance. Mon objectif précédent était de rejoindre le groupe en bon état de forme, on va dire qu’il est atteint, et maintenant je veux aller chercher mes meilleures sensations, retrouver la pleine possession de mes qualités footballistiques et monter petit à petit en performance pour aider l’équipe à obtenir de bons résultats.

Ce week-end, nous nous rendons sur la pelouse d’un concurrent pour le maintien, le Paris FC. Ce match a-t-il une importance particulière à ce stade de la saison ?

C’est un match contre un concurrent direct, donc forcément il y a un peu plus d’impact direct sur le maintien. C’est un match important mais, quoi qu’il arrive, il n’y aura rien de déterminant. ll reste encore de nombreux autres matchs importants à jouer dans la saison. Bien sûr que ce serait bien qu’on gagne ce week-end contre Paris pour prendre encore plus d’avance dans la course pour le maintien.

On sait qu’on n’a pas été à notre meilleur niveau lors des deux derniers matchs, donc on a cette envie de rebondir, de montrer qu’aujourd’hui, on est à notre place, et ça passe par faire un bon résultat contre Paris en proposant à nouveau ce qui a marché en première partie de saison.

Translate »