Interview Laurent BoissierInterview Laurent Boissier
Alors qu’il ne reste qu’un match avant d’atteindre la mi-saison de cette édition 2025-2026 de Ligue 1 McDonald’s, Laurent Boissier, Directeur Sportif d’Angers SCO, dresse le bilan de la belle année 2025 effectuée par le Club, tout en établissant les objectifs pour 2026.
Ce que je retiens de cette année 2025, c’est d’abord un joli maintien la saison dernière, avec ce magnifique match contre Strasbourg et une communion exceptionnelle avec le public. Ensuite, nous avons réalisé un très bon début de saison cette année, avec de belles choses proposées sur le terrain. Nous comptons aujourd’hui 22 points. Il en manque encore une bonne quinzaine, mais nous sommes clairement sur la bonne voie et sur le bon chemin.
Si je devais en retenir trois ou quatre, je citerais d’abord la victoire à Nantes la saison passée (0-1, J32), que j’ai trouvée remarquable dans l’état d’esprit et dans le contenu, malgré la pression et de nombreux absents. Bien sûr, il y a aussi la victoire contre Strasbourg (2-1, J33), qui a été déterminante pour notre maintien. Cette saison, je retiendrai deux matchs : le match nul à Marseille ainsi que la victoire contre le FC Nantes à la maison.
Ces rencontres allient performance, résultats et état d’esprit. Le match contre Marseille a été fédérateur : il nous a permis de prendre conscience de nos réelles capacités face à une grosse équipe. Les matchs contre Nantes et Strasbourg la saison dernière étaient des rencontres à enjeu, sous pression, que nous avons su parfaitement maîtriser. Et cette saison, le match contre Nantes à domicile restera marquant, avec une ambiance exceptionnelle à Raymond-Kopa et une avalanche de buts.
L’ambiance était magnifique, avec un Stade totalement acquis à notre cause. Nous avions l’habitude de jouer ce type de derby à l’extérieur, donc c’était une très belle expérience. Cela récompense le gros travail réalisé par le Club et la Direction, qui nous permettent aujourd’hui, à nous et aux joueurs, de nous exprimer pleinement à domicile. J’espère que ce sera également le cas cette saison contre Marseille, Paris et Lyon.
Laurent Boissier.
Oui, clairement, on peut dire aujourd’hui qu’ils remplissent toutes les cases que nous avions cochées. Ce n’est pas si fréquent de réussir un mercato aussi complet. À l’heure actuelle, les quatre donnent entière satisfaction.
Djibirin Harouna, qui est un jeune joueur, s’est déjà illustré avec deux buts et de belles prestations. Hervé Koffi fait partie des meilleurs gardiens du championnat, Amine Sbaï enchaîne les performances depuis son arrivée et Louis Mouton est devenu une pièce maîtresse de l’équipe.
C’est une vraie réussite pour le Club, le Président du Conseil de Surveillance et l’ensemble des équipes.
C’est le résultat d’une politique mise en place depuis maintenant quatre ans. Nous avons commencé à faire signer des joueurs très jeunes, avec des contrats adaptés, afin de protéger le Club. Rien n’est arrivé par hasard. C’est un travail de longue haleine mené par le Centre de Formation et la préformation, et validé par Monsieur Chabane, qui a suivi la direction que nous souhaitions donner au Club.
Aujourd’hui, on a la chance de voir ces jeunes émerger. Certains diront que c’est par la force des choses, mais je suis convaincu que c’est avant tout le fruit d’un travail mené sur le long terme.
Laurent Boissier.
C’est un équilibre à trouver. Quand Alexandre Dujeux compose son équipe, il n’y a généralement qu’un seul jeune titulaire, comme Sidiki Cherif actuellement. Djibirin Harouna, Marius Courcoul ou Prosper Peter entrent plutôt en cours de match. C’est un savant mélange. Il ne faut pas leur brûler les ailes en les lançant tous d’un coup. Il faut être intelligent, et le Coach est très bon dans cette gestion.
Je suis satisfait de cet équilibre et il faut que cela continue.
Le maintien, et surtout prendre du plaisir à Raymond-Kopa. Nous souhaitons un joli maintien et que les gens prennent du plaisir à venir nous voir jouer. Ce sont les objectifs principaux.