Interview Louis MoutonInterview Louis Mouton

Auteur de ses deux premiers buts en Noir&Blanc en 2026 et fraîchement élu Joueur du Mois Agency Partners pour janvier, Louis Mouton revient avec fierté sur cette distinction, ses performances et sur son bonheur depuis son arrivée au Club.

Bonjour Louis. Tu as marqué tes deux premiers buts sous nos couleurs en ce début d’année 2026. Quel sentiment ça t’a fait ?

Franchement, c’était un sentiment très agréable. Le sentiment était encore meilleur sur le deuxième but parce qu’on a gagné derrière.

C’est de bonne augure pour la suite. Je suis très heureux d’avoir ouvert mon compteur et j’espère que ça va continuer dans ce sens.

Après une demi-saison en Noir&Blanc, comment te sens-tu dans le groupe ?

Franchement, ça se passe très bien. J’ai l’impression un peu de revivre. J’ai fini un peu difficilement avec Saint-Étienne, par une descente. C’était très compliqué mentalement, j’ai beaucoup souffert de ça. Le fait de me retrouver dans un environnement serein où on me laisse le temps, où tout le monde est attiré par le même objectif de se maintenir, ça me permet de revivre, de me sentir bien, d’être épanoui. À l’heure actuelle, mon bonheur passe avant tout.

Je me sens très bien. La ville est très accueillante. Je me sens vraiment bien ici. Le groupe, pareil. On a un groupe qui va au-delà des qualités sportives. Il y a quelque chose de fort dans ce groupe-là. On est très soudés et sur le terrain, on prend beaucoup de plaisir. Pour le moment, les signaux sont au vert. C’est de mieux en mieux.  En ce moment, je suis très bien, je suis très content, et j’espère que ça va continuer comme ça.

Tes bonnes performances t’ont permis d’être élu Joueur du Mois Agency Partners pour Janvier, en tant que premier lauréat. C’est une fierté ?

Oui, bien sûr. J’ai été bon le bon mois parce que c’est vraiment un très joli trophée. C’est quelque chose qui ne se fait pas forcément dans le football, avoir une bague comme ça, dans le style de ce qu’ils font en NBA. Franchement, le trophée est très, très beau. Ça récompense un peu mon joli mois de janvier. Mais je pense aussi que c’est un travail de toute l’équipe.

J’ai marqué quelques buts et fait quelques passes décisives, mais on a retrouvé une solidité depuis maintenant deux ou trois matchs. C’est très bien. C’est un trophée individuel mais, sans l’aide de l’équipe, c’est difficile de gagner ce genre de trophée. Je pense que c’est un trophée individuel, mais aussi collectif.

Louis Mouton et sa bague de Joueur du Mois Agency Partners de janvier.

Est-ce que tu as un mot à adresser aux supporters en remerciement de ce trophée qu’ils t’ont décerné ?

Je suis très honoré et très content. Je suis aussi fier de voir que mon style de jeu et mon envie sur le terrain leur plaisent. Maintenant, comme je l’ai dit, ça a été moi ce mois-ci, ça sera d’autres les prochains mois. Mais l’important, c’est toujours l’objectif du collectif.

Le plus beau, c’est de les voir au Stade tous les week-ends, de nous soutenir, que ce soit par les votes du Joueur du Mois, bien sûr, mais également tout le reste au quotidien. Les chants, quand on voit les enfants, les photos, les autographes… c’est très important.  C’est la priorité. C’est ça, surtout, le plus gros message aux supporters. Merci d’être là.

Ton but dimanche ressemble à celui que tu as marqué face au Havre, formant une belle association avec Carlens Arcus. Quel est ton but préféré ?

Je pense que le plus difficile à mettre, c’était celui du Havre. Mais on sait que derrière, on n’a pas gagné le match, donc mon sentiment était un peu biaisé sur ce match-là.

Ce week-end, pareil, il n’est pas forcément facile à marquer, mais Carlens (Arcus) m’a bien donné le ballon. Derrière, en plus, on gagne 1-0, donc c’est le but qui permet de prendre les trois points. Et je pense qu’émotionnellement, c’était le but qui m’a fait le plus plaisir.

Maintenant, si je ne parle que de technique, je pense que celui du Havre est plus compliqué à mettre.

La victoire a permis à l’équipe de faire un pas supplémentaire vers le maintien. Une nouvelle échéance arrive avec la réception de Toulouse. Comment abordez-vous cette rencontre et quelle est l’importance de la jouer à la maison ?

On a 26 points. On a 12 points d’avance sur Nantes, qui est barragiste. C’est beaucoup, 12 points, c’est quatre victoires. Il était important de gagner ce week-end pour faire le trou et laisser Metz loin derrière nous. Maintenant, c’est chose faite. On a encore un match à la maison contre Toulouse avec qui on a eu quelques frictions en Coupe de France. Ça ne s’est pas très bien passé. Je pense que toute l’équipe aura à cœur de bien faire sur ce match-là. Là, on a la possibilité d’enchaîner par une victoire.

On a la chance d’enchaîner deux matchs à la maison. On a un mois de février qui ne sera pas facile, avec des concurrents directs pour le maintien qui ont aussi pris des points récemment, comme Toulouse, Lorient, et après des équipes comme Monaco qui sont un peu dans le dur en ce moment, mais qui reviennent bien, la preuve en gagnant à Rennes le week-end dernier. Ça va être un mois assez riche, je pense.

Translate »