Interview Yassin BelkhdimInterview Yassin Belkhdim

Yassin Belkhdim nous parle de la première partie de saison, de son plaisir à aider ses coéquipiers sur le terrain et de la réception de Marseille pour entamer la phase retour.

Bonjour Yass. Cette saison, tu as participé à la totalité des matchs de Ligue 1 jusqu’ici, en étant titulaire seize fois sur dix-sept possibles. Comment évalues-tu ta première partie de saison sur le plan personnel ?

Sur le plan personnel, je suis content de ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant. Je sais aussi que je peux en faire encore plus et je vais essayer de faire en sorte que ce soit le cas lors de la deuxième partie de saison.

Je veux aussi continuer à développer mes statistiques de buts et de passes décisives pour servir les attaquants et être le plus utile possible à l’équipe.

Tu es impliqué sur trois buts en 25/26. Tu sens que tu as progressé dans la conversion d’opportunités ?

J’essaie d’évoluer sur cet aspect-là pour augmenter mes statistiques. Je pense aussi que c’est quelque chose qui vient avec la confiance devant le but. Un joueur confiant va peut-être être plus à l’aise qu’un joueur qui a moins de confiance. De mon côté, j’essaie de progresser sur cet aspect-là. Ça fait partie du football, les statistiques, c’est important. Je serais content si je pouvais les améliorer, notamment car ça aide l’équipe.

Buteur face à Nice, Yassin Belkhdim a offert la victoire à nos Angevins (0-1, J15)

Cette saison, tu joues principalement ailier droit. Quelles sont les différences athlétiques nécessaires par rapport à celles d’un milieu de terrain ?

Les allers-retours principalement. À ce poste-là, ce n’est pas les mêmes efforts qu’au milieu de terrain. Le poste d’ailier droit demande de faire des allers-retours et plus d’accélération. C’est différent mais ça me permet de voir un autre poste et de gagner en expérience.

Le jour où je repasserai au milieu de terrain, je saurai comment un ailier droit veut le ballon. Je prends ce poste comme une occasion de gagner beaucoup d’expérience.

Tu es l’un des joueurs qui court le plus cette saison en Ligue 1, ça a toujours fait partie de ta palette de jeu ?

Oui, c’est quelque chose que j’ai depuis tout petit. J’ai toujours beaucoup couru, que ce soit dans le football ou même dans d’autres sports, comme le demi-fond ou lors du cross qu’on faisait au collège. J’ai toujours terminé premier. C’est vraiment quelque chose que je fais depuis jeune. C’est mental. J’aime bien finir premier lors de courses.

Je sais que courir sur le terrain apporte beaucoup à l’équipe. Parfois, je peux aider un coéquipier et je prends du plaisir à le faire. Je sais qu’avec Haris (Belkebla), on peut soulager quelques fois des coéquipiers, donc on donne tout sur le terrain.

Le Club se situe aujourd’hui à la 10ème place du classement et s’apprête à entamer la deuxième partie de sa saison. Comment le groupe l’aborde-t-elle ?

On a fait un magnifique début de saison. On se situe à la dixième place. Maintenant, on sait que notre objectif principal, c’est le maintien et on va tout faire pour d’abord le valider.

Lors du match aller à Marseille, vous étiez parvenus à décrocher un point mérité dans les derniers instants. Vous vous appuyez sur cette belle performance pour préparer le match retour ?

Oui, bien sûr. On sait qu’on doit faire au moins pareil pour aller chercher un bon résultat.

Maintenant, le match aller est passé. Désormais, ça va être un autre match. On doit mettre plus d’ingrédients pour essayer de rapporter le plus de points possible de ce match-là.

Yassin Belkhdim lors du match nul obtenu au Vélodrome (2-2, J10)

Et jouer ce match à la maison, ça galvanise ?

Oui, toujours. C’est toujours mieux de jouer à Raymond-Kopa qu’à l’extérieur. Cette saison et les années précédentes, ils poussent derrière nous. J’espère que sur ce match-là, ils vont continuer. En plus, c’est un samedi soir, donc c’est parfait pour les supporters.

Translate »