CENTRE DE FORMATIONCENTRE DE FORMATION

Après six saisons passées du côté des Chamois Niortais, Johan Agnel rejoint Angers SCO en prenant la direction de l’équipe U19.

Né le 3 décembre 1988 à Marseille, Johan a découvert le football à l’âge de quatre ans, au Burel FC. Il obtient son brevet d’entraîneur de football (BEF) en 2022 avant de d’obtenir le DESJEPS (Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) cette année (2024).

Johan décide de mettre un terme à sa carrière de footballeur à 22 ans afin de se consacrer à sa vie professionnelle, et entre autres d’entraîneur. Entre maçonnerie et l’univers du transport Johan ouvre son entreprise, en 2012 avant de rejoindre le Chamois Niortais six ans plus tard. C’est d’ailleurs, sous les couleurs des Bleus, qu’il porte pour la première fois la casquette d’entraîneur.

Fraîchement arrivé en Anjou, le père de famille s’est livré sur son arrivée chez les Noir&Blanc…

Que t’as apporté comme expérience ton passage aux Chamois ?

La connaissance d’un club professionnel dans un premier temps et surtout, de bénéficier des compétences des différents entraîneurs du Club et notamment du Centre de Formation. J’ai découvert un travail où j’ai appris énormément de choses dans le football professionnel.

Tu rejoins Angers SCO pour une saison…

C’est particulier car c’est un Club de Ligue 1. Je viens d’avoir mon diplôme; donc de voir que le Club me fait confiance c’est gratifiant. C’est à moi de rendre cette confiance accordée par Frédéric Zago et Laurent Boissier.

Quels sont tes objectifs pour cette saison avec les U19 ?

Dans un premier temps de m’intégrer le plus vite possible au sein du Club, mais surtout de faire progresser les joueurs et les faire performer afin de les amener vers le haut niveau.

Comment tu imagines ta première rencontre avec le groupe ?

Sur l’effectif, j’en connais déjà quatre qui sont passés justement par les Chamois… Je vois tout ça d’un bon œil, je me languis; j’ai hâte de les rencontrer… Les vacances ont été courtes mais ça fait du bien d’être sur les terrains !

Qu’attends-tu de ton groupe cette saison ?

Qu’ils soient travailleurs. Le talent ne suffit pas, il faut travailler tout en étant à l’écoute et investi… Aussi bien dans leur projet pro que perso. Ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes; comme moi, je donnerai le meilleur de moi-même sans oublier le Club qui les accompagnera.

Translate »