Entretien Laurent BoissierEntretien Laurent Boissier
En ce début du mois de janvier, Laurent Boissier, Directeur Sportif d’Angers SCO, s’est confié sur ses ambitions et objectifs pour ce mercato hivernal.
Le Mercato d’hiver est toujours une période intense. C’est un moment où la tension est palpable, car les enjeux sont importants. Dans notre métier, c’est aussi la période où nous sommes le plus sous pression. Notre objectif est clair : faire le mieux possible, que ce soit dans le sens des départs ou des arrivées, tout en respectant les contraintes du Club.
Le premier objectif est de conserver tous les joueurs que le coach souhaite garder jusqu’à la fin de la saison. Ces joueurs font partie de ceux qui nous permettent aujourd’hui de ne pas être en position de relégable. Le plus gros Mercato pour le SCO serait donc de réussir à garder nos meilleurs éléments.
Absolument. Les retours de Sidiki et Justin, qui n’ont pas pu être exploités pleinement à cause de leurs blessures, seront une vraie plus-value pour l’équipe. Comme le dit souvent Alex, nous avons un effectif en nombre, avec environ 30 joueurs à l’entraînement. Ces retours représentent nos premières “recrues” pour ce Mercato d’hiver, et c’est déjà très intéressant pour le groupe.
Non, pas nécessairement. Le groupe actuel que nous avons constitué me convient. Bien sûr, nous cherchons toujours à améliorer l’équipe, mais nous ne prévoyons pas de transfert payant. Si nous devons recruter, ce sera uniquement sous forme de prêts ou des joueurs libres. Cela ne dépendra donc pas d’un départ.
Pour l’instant, nous ne sommes pas disposés à écouter des propositions pour nos joueurs à forte valeur marchande. Nous avons clairement informé les agents et les représentants des joueurs que nous souhaitons les conserver. Toutefois, comme je le dis souvent, dans le football tout peut évoluer très vite, chaque joueur peut être soumis à des sollicitations. Si une offre intéressante arrive pour le Club, nous l’étudierons, mais ce n’est pas notre priorité actuelle et nous n’envisageons pas du tout de se séparer de nos meilleurs éléments.
Oui, bien sûr. Les joueurs concernés ont été informés dès le mois de juin de la possibilité de chercher un point de chute. Cela reste la meilleure option pour eux, car cela leur permettra d’obtenir du temps de jeu et de continuer leur progression. Nous travaillons activement sur ces dossiers, mais la décision finale leur appartient. J’aimerais pour eux et j’aimerais pour tout le monde, parce que ce sont des garçons attachants et intelligents, je pense, qui trouvent rapidement quelque chose.
Maintenant le football est compliqué puisque suite aux restrictions financières des droits télé, on se retrouve tous dans la galère. Et ce qu’on essaye de faire nous à Angers SCO, beaucoup d’autres clubs essayent de faire pareil. Donc ce n’est pas simple.
Aujourd’hui je pense, et nous en avons longuement discuté avec le propriétaire du Club et le Coach que si nous devions renforcer l’équipe, ce serait probablement sur le plan offensif, avec un attaquant supplémentaire. Cela dit, ce n’est pas une priorité absolue. Je suis satisfait de l’effectif actuel, et nous avons déjà des joueurs comme Estéban Lepaul, Ibrahima Niane, Bamba Dieng, ou encore Sidiki Chérif, qui peuvent apporter beaucoup. Nous avons les armes pour atteindre notre objectif de maintien. Si une opportunité intéressante se présente, nous l’examinerons, mais je n’en fais pas un impératif. Le groupe vit bien, les joueurs sont heureux d’être ensemble et on sait qu’un équilibre est fragile. Je n’ai pas envie non plus de risquer de remettre tout en cause pour faire venir un joueur de plus, alors qu’on est déjà beaucoup trop nombreux à l’entraînement.
Nous avons 14 joueurs en fin de contrat en juin. Contrairement à ce qui s’est passé il y a trois ans, où des décisions avaient été retardées, nous devrons rapidement clarifier la situation de chaque joueur. Donc oui, bien sûr qu’à un moment donné, et certainement plus vite que prévu, on évoquera la situation de chaque joueur. Il ne faut pas faire traîner les choses quand on sait ce qui va se passer. Je pense que c’est ce qui nous avait conduit, en partie en tout cas, à une grosse dégringolade la première année où je suis arrivé ici.
Il est essentiel d’être honnête et transparent avec chaque joueur pour éviter toute instabilité. Cela sera un sujet prioritaire à aborder dans les prochaines semaines.
Je tiens à remercier nos supporters pour leur présence et leur soutien. Voir 13 000 personnes à Raymond-Kopa pour le dernier match était une vraie satisfaction. L’ambiance était belle, et je pense que notre victoire contre Brest y a contribué. Mon message est simple : continuez de nous suivre, de nous encourager, et venez nombreux au stade.. Depuis deux saisons avec une remontée directe en Ligue 1, puis cette saison, ce groupe mérite d’être soutenu, car malgré des moyens limités, il parvient à réaliser de belles performances. Je vous souhaite à tous, une excellente année et de belles victoires d’Angers SCO !