Après quelques convocations pour rejoindre le groupe professionnel, Lilian Raolisoa a disputé ses premières minutes en Ligue 1 Uber Eats sous la houlette d’Abdel Bouhazama face au Clermont Foot 63 le 15 janvier dernier sur la pelouse de Raymond-Kopa.

Lilian, peux-tu te présenter ?

Je suis né le 16 juin 2000 à Angers. Je suis d’origine martiniquaise et malgache et c’est à l’âge de deux ans que je suis parti vivre à Toulouse. J’ai commencé le football à sept ans à Grisolles, une petite ville près de Toulouse. J’y ai joué jusqu’à l’âge de 11 ans avant de signer au TéFéCé pour deux saisons. J’ai ensuite fait plusieurs petits clubs, toujours de haut niveau avant de revenir à Angers en 2017. Quand je suis arrivé à Angers, j’ai passé une année au Centre de Formation, avant de jouer en U19. Lors de ma première année avec les U19, j’ai d’ailleurs eu la chance de faire un match amical puis quelques entraînements avec le Coach Abdel (entraîneur de l’équipe réserve, N3 à l’époque). 

Quels étaient tes objectifs en début de saison ?

Jouer le plus de matchs possibles en N2 et surtout, de ne pas me blesser. Je me suis souvent blessé donc c’est ma plus grande crainte à l’heure actuelle. En début de saison, je ne pensais pas trop à monter avec les pros. Ce que je voulais c’était d’être le plus performant possible.

On a commencé à te découvrir avec les pros, qu’est-ce que ça fait de s’entraîner avec eux ?

C’est gratifiant. C’est un objectif que l’on se fixe même si je n’y pensais pas tout de suite. Je ne m’attendais pas à être avec le groupe professionnel si vite, c’est lorsque l’on s’y attend le moins que ça arrive. Je suis content et j’ai senti que j’allais encore beaucoup progresser en m’entraînant avec ce groupe. J’ai appris que j’étais convoqué avec les professionnels au lendemain de mon match avec la N2. Le préparateur physique (Corentin Courtet) m’a appelé en m’indiquant que je m’entraînerai avec le groupe pro dès le lendemain. J’ai discuté avec le Coach Abdel après les deux premiers entraînements avec les pros, puis il m’a informé que je serai dans le groupe pour le match face au PSG (NDLR, J18, mercredi 11 janvier 2023, Parc des Princes, 2-0).

Face à Clermont le 15 janvier, tu joues tes premières minutes en L1 Uber Eats, qu’as-tu ressenti ?

Je me devais de faire la meilleure entrée possible car nous étions menés 2-0. Me donner à fond et ne pas penser au score et surtout, faire ce que je sais faire; jouer simple, apporter des centres, aller vers l’avant, mettre de la vitesse, faire des appels; je me suis tenu prêt.

Comment te sens-tu dans le vestiaire des pros ?

Il y a certains joueurs comme Nabil, Sada, Aboudalaye ou Pierrick que je connaissais. Je ne suis pas encore pro donc je prends tous les conseils des garçons pour que je puisse progresser.

Comment vois-tu ton évolution sous le maillot du SCO ?

J’aimerais signer mon premier contrat professionnel ici, à Angers car je suis originaire de la région. Signer ici serait magnifique !

Translate »