PORTRAIT D’ILAN ERNOUXPORTRAIT D’ILAN ERNOUX

Arrivé cet été, le jeune ailier de 19 ans né le 12 avril 2004 a rejoint les rangs de Lamine M’Baye. Se décrivant comme percutant, à l’écoute et aimant le duel, découvrez le portrait d’Ilan Ernoux.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Ilan Ernoux, j’ai 19 ans et je suis originaire de Laval. Je suis arrivé cet été à Angers SCO en provenance du Stade Briochin ou j’évolue au poste d’ailier. J’ai un profil plutôt explosif, j’aime dribbler et être en un contre un.

Je suis l’aîné de deux petites sœurs. Je me dois de leur montrer l’exemple et de les protéger. On fait beaucoup d’activités en famille, c’est important.  

Parle nous un peu de ton enfance, tes débuts dans le foot, ton parcours footballistique 

J’ai commencé le football très tôt, à l’âge de quatre ans, dans un club près de chez moi à Aron. 

J’y suis resté un an avant de retrouver mes copains dans un autre club puis de gravir les échelons petit à petit. Après avoir rejoint le club de Mayenne, j’ai porté les couleurs du Stade Lavallois en préformation avant de rejoindre le Centre de formation du FC Lorient où j’y ai effectué mes trois ans d’aspirant.  

L’année dernière je jouais au Stade Briochin qui était en National et avait une équipe réserve en N3 où j’évoluais. 

Parle nous de tes années au centre de formation de Lorient 

C’était de très belles années parce que le cadre était magnifique.

Je garde de très beaux et bons souvenirs; que ce soit les coachs ou la connexion que j’avais avec mes coéquipiers. C’était même plus que des coéquipiers; ils étaient mes partenaires de tous les jours. Il y en a d’ailleurs certains avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui.

Ma famille était également présente dans cette période. Mes parents ainsi que mes sœurs venaient me voir environ une fois par mois. 

Comment en es-tu arrivé à choisir le football ?

Je vais dire un peu la phrase que tout le monde dit…(rires)  “J’ai grandi avec un ballon de foot.” . Dès mon plus jeune âge, mes parents m’ont mis un ballon de foot dans les pieds, puis mes copains, un peu plus âgés que moi, en pratiquaient aussi… Je voulais les suivre, passer mes mercredis et samedis avec eux. Ça m’a plus donc j’ai voulu continuer.

À quel poste évolues-tu ?

Au poste d’ailier. Mais tout dépendra du système utilisé. En 3-4-3 par exemple, je peux également jouer piston ou dans les trois de devant; mais j’ai une préférence pour le poste d’ailier. 

Comment te définis-tu en tant que joueur ?

Je suis quelqu’un de plutôt percutant, qui veut aller chercher le un contre un, de la vitesse ou de la percussion. J’aime beaucoup les duels techniques, provoquer l’adversaire pour entrer sur le pied droit, puis le pied gauche…   

Tu as rejoint Angers SCO cette saison, comment as-tu été accueilli ? Comment te sens-tu au sein du groupe ?

Bien, très bien même. J’ai la chance de connaître Mathys Houdayer, donc l’intégration s’est faite plus facilement; car en plus de ça, il s’entend bien avec tout le monde. 

Très vite, le Coach voulait instaurer une harmonie dans le groupe, que tout le monde soit soudé, que tout le monde soit ensemble. Mon intégration est aussi passée par le terrain car j’ai pu montrer de quoi j’étais capable.

Face à Romorantin, tu disputes ton premier match et vis ta première titularisation sous les couleurs d’Angers SCO, raconte-nous…

C’était dur, car c’était une équipe bien en place, avec beaucoup d’expérience. 

Ce match était ma première titularisation. C’était également et la première fois que je vivais un match de National 2 qui plus est face à une grosse équipe du championnat. Ça fait du bien de voir que je suis capable de jouer à ce niveau et forcément, j’ai envie de faire plus. Pour parler plus en détails de ce match, j’aurai aimé mieux faire… Avec l’expérience et l’adaptation, ça ira au fil du temps.

Tu disais connaître Mathys Houdayer, comment vous êtes-vous rencontrés ?

On a joué ensemble lorsque j’étais en préformation au Stade Lavallois. À l’époque nous avions une certaine connexion, je lui délivrais même les passes décisives; mais ça, il ne le dira jamais (rires) ! 

C’est comme ça que nous nous sommes connus. J’ai toujours été en contact avec lui.

En dehors de tes séances d’entraînement, comment occupes-tu tes journées, tes après-midi ?

Je me repose énormément car les entraînements sont assez physiques et pour pouvoir enchaîner les séances ça passe par le repos et la récupération. Sinon, je suis quelqu’un de plutôt casanier.

Les rares fois où je vais sortir c’est pour faire les magasins, parce que j’adore ça !

Une fois que je suis chez moi, j’essaie de couper du foot même s’il va m’arriver de regarder des matchs de Ligue des Champions (rires) !

Comment pourrait-on te décrire dans la vie de tous les jours ?

Je suis quelqu’un de discret, souriant, et apparemment drôle !

Et sur le terrain ?

Quelqu’un d’assez déterminé et avec de la confiance en soi. Avec le style de jeu que j’ai, il faut avoir beaucoup de confiance en soi lors des duels entre autres. Ce n’est pas parce qu’un duel est perdu qu’il faut baisser les bras. Il faut continuer de persévérer et de travailler.

Je suis également à l’écoute, percutant et beaucoup dans le jeu de dribble.

Quels sont tes objectifs cette saison ?

D’enchaîner les matchs en N2, de gagner en expérience, dans un premier temps en ayant le plus de titularisation. Avec ce travail, la porte du monde professionnel s’ouvrira peut-être; mais pour l’instant je suis focus sur la N2.

 

Translate »