Né le 15 novembre 2004, Yacine Gaya est arrivé au SCO à l’âge de 14 ans. S’identifiant à Iniesta, le jeune défenseur central s’est confié sur ses débuts dans le football et ses différents rôles au sein du groupe avec lequel il évolue en National 2. 

Présente toi, puis parle nous de tes débuts dans le football…

J’ai commencé le football à l’âge de six ans à l’AS Bondy en région parisienne. Je me suis senti très bien en pratiquant ce sport donc j’ai continué mes classes jusqu’en U15 avant d’être contacté par Angers SCO qui me proposait un projet intéressant. Au début, c’était dur de m’habituer car j’étais loin de ma famille. Être au centre, aller à l’école seul, mais je m’y suis habitué avec le temps. Mon père étant dans le bâtiment, il trouvait des chantiers sur Nantes, Angers ou aux alentours pour que l’on puisse se voir car pour moi c’était compliqué de rentrer. Mes parents se sont sacrifiés.

La passion du foot m’a été donnée par mon père. C’est lui qui dès mon plus jeune âge me mettait un ballon entre les jambes. Je l’accompagnais à ses entraînements, j’allais le voir jouer; je prenais beaucoup de plaisir à le regarder.  

Comment pourrais-tu te décrire dans la vie de tous les jours ? Avec ton grand-frère ?

Je suis quelqu’un d’agréable. J’aime parler et faire rire les gens. Je suis très ouvert. La relation que j’ai avec mon grand-frère est fusionnelle. Je l’ai très souvent au téléphone, quand il est dans la région nous prenons le temps de nous voir et vice versa. 

Si tu devais être un joueur ? Pourquoi ? 

Mon joueur préféré est Iniesta. Il a été un leader durant ses années au FC Barcelone. Il a toujours eu une bonne mentalité, il a toujours été exemplaire. 

Même si l’on ne joue pas au même poste, j’aime beaucoup son style de jeu. J’aime construire le jeu comme il pouvait le faire. Je m’identifie un peu à lui.

Quel est ton rôle sur le terrain ?

Essayer de prendre le moins de buts et aider mes coéquipiers au maximum. Sur mes performances, je dois toujours faire au mieux. Même si je suis un des plus jeunes, j’essaie d’être un leader, d’encourager les garçons et de montrer de la personnalité. 

Le poste de défenseur, permet de voir tout le jeu. Tu peux donc aider des coéquipiers ou les diriger. Je communique beaucoup avec eux. C’est un poste ou tu es obligé de parler et malgré mon caractère, ce sont des choses que j’aime faire.

D’un point de vue personnel, quelles sont tes sensations après ce début de saison au SCO ?

Au début c’était compliqué. J’ai débuté la préparation de la saison avec l’équipe réserve avant de m’entraîner avec les U19 pendant quelques semaines. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, je suis à mon huitième match en tant que titulaire. Je suis sur une bonne lancée et je fais tout pour continuer. 

Le fait d’avoir rejoint les U19 a été dur mentalement pour moi. Mon objectif est d’aller le plus haut possible. Forcément quand tu t’entraînes avec un groupe plus jeune, il faut redoubler d’effort, s’accrocher et surtout continuer de travailler à 100%. 

Quels sont tes objectifs pour cette fin de saison ?

Continuer de performer avec le groupe N2, garder ma place de titulaire et pourquoi pas essayer de faire quelques entraînements avec l’équipe professionnelle. Je vais tout faire pour. 

Translate »