ANGERS SCO ASSOCIATIONANGERS SCO ASSOCIATION
Après avoir signé un partenariat le 22 décembre 2023, les deux clubs angevins se sont retrouvés le jeudi 22 février pour une première session technique. Session durant laquelle les échanges se sont multipliés par l’intermédiaire de Yoann Andreu (Angers SCO) ou encore de Franck Koessa (SCA).
Après avoir présenté le Club, son organisation mais aussi le projet sportif, Franck Koessa, le responsable de l’école de football du SCA, nous a livré quelques mots à l’issue de cette première session.
Comment vois-tu les choses sur le long terme ?
Dans le bon sens, naturellement car ces dernières années, plusieurs de nos joueurs ont rejoint Angers SCO. Ce que nous souhaitons, c’est de mettre en avant le travail qui est fait par les différents dirigeants du Club. Nous espérons que ce partenariat soit une opportunité pour nous, comme pour Angers SCO. Le but étant de partager nos valeurs communes afin d’avancer ensemble.
Peux-tu nous raconter cette première session ?
Plusieurs personnes étaient présentes du côté d’Angers SCO comme le Président de l’Association, Jean-François Dutour mais aussi Yoann Andreu, coach des U19 Nationaux, sans oublier Kévin Moulin (éducateur U15, responsable école de football), Adrien Champagne (co-responsable du projet, éducateur, responsable de l’apprentissage), Cyprien Machu (Éducateur U14, responsable école de football féminine) ou encore Nathan Courteille (Éducateur U13, co-responsable du projet clubs-partenaires)… De notre côté, il y avait nos éducateurs et les co-présidents.
Nous avons débuté notre session par la présentation de notre club, le Sporting Club Angevin avant de finir par la présentation d’Angers SCO. Au cours de nos présentations respectives de Yoann Andreu et moi-même, différents échanges ont eu lieu sur la pratique, la méthodologie ou encore l’objectif sportif et l’apprentissage. Cette première rencontre était pour nous importante afin de connaître le contexte de chaque Club. Les échanges ont été très enrichissants.
Qu’attends-tu de ce partenariat ?
L’objectif est de créer des liens avec le club phare de la ville qui est Angers SCO, sur et en dehors des terrains. Le but principal étant d’avoir des échanges et une proximité forte entre les éducateurs et les dirigeants du Club.
Côté Angers SCO, Nathan Courteille, éducateur U13 mais aussi co-responsable du projet clubs-partenaires nous a livré ce qu’était l’objectif de ce nouveau partenariat.
Pourquoi avoir choisi le SCA pour ce partenariat ?
Tout d’abord, nous avons choisi le club d’Angers SCA pour sa proximité géographique. Le Sporting Club Angevin qui compte près de 600 licenciés est un club historique du football angevin situé dans le quartier des Justices.
Depuis de nombreuses années, Angers SCA effectue un très bon travail auprès de ses jeunes licenciés avec des éducateurs formés et diplômés. De plus, ces dernières années, plusieurs joueurs d’Angers SCA ont rejoint les couleurs d’Angers SCO. C’est pour cela que nous avons directement pensé et construit ce projet afin de renforcer les relations entre les deux clubs.
Qu’attends-tu de ce partenariat ?
L’objectif majeur du partenariat est de créer du lien entre Angers SCO et Angers SCA. Je parle notamment sur les terrains mais aussi en dehors afin de favoriser les échanges et renforcer les liens.
Plusieurs sessions techniques sont organisées avec les éducateurs autour de différentes thématiques qui ont pour but d’approfondir la connaissance et le fonctionnement de nos deux clubs.
Ce partenariat est une opportunité, et nous allons continuer de le faire vivre sous le signe du partage.
Que peut t’apporter ce partenariat d’un point de vue professionnel ? Et pour Angers SCO ?
D’un point de vue professionnel, ce partenariat m’offre la possibilité d’échanger mais aussi de travailler avec tous les acteurs des deux clubs autour d’un projet commun.
Il permet également d’avoir une prise de hauteur sur notre organisation et d’affiner notre projet au fil des échanges en interne.
C’est un projet enrichissant que nous menons en co-responsabilité avec Adrien Champagne.
Pour Angers SCO, ce partenariat est une opportunité de nous rapprocher du football amateur angevin.
Je souhaite remercier Thibaut Aleksanderek et Jean-Michel Lepetit (co-président d’Angers SCA) pour leur disponibilité et la communication. Je pense aussi à Franck Koessa et Benjamin Delaunay pour l’étroite collaboration lors des sessions techniques.
Je tiens également à remercier Jean-François Dutour (président Angers SCO Association) pour sa bienveillance et sa disponibilité dans ce projet club partenaire.