Interview Lilian RaolisoaInterview Lilian Raolisoa

Près de deux ans après ses débuts en professionnel, Lilian Raolisoa revient sur la saison à titre individuel et collectif, ainsi que sur ses ambitions.

Tu as participé à douze matchs cette saison. Comment te sens-tu ?

Je me sens bien. J’ai encore beaucoup de choses à donner et à montrer. J’aimerais en montrer plus, jouer plus, mais je suis dans le groupe tous les week-end donc je ne suis pas à plaindre. Ça va venir petit à petit.

Avec Rennes et le FC 93, tu as enchaîné deux titularisations. C’est bon pour la confiance ?

Oui bien sûr. Je prends du rythme. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été titulaire donc je me sens bien. Je suis prêt à attaquer 2025 !

En moins de deux saisons complètes, tu comptes près de 60 matchs en Noir&Blanc. Une fierté ?

Oui, je suis très content. En tant que jeune la saison dernière, je ne m’attendais pas à jouer autant. Le coach a beaucoup compté sur moi et j’ai fait ce qu’il fallait. Évidemment, en tant que joueur, j’en veux toujours plus, mais je suis très content de mes deux saisons. Cette saison, j’ai manqué un peu de matchs, mais je travaille pour jouer le plus possible.

Le fait d’avoir effectué toutes mes classes ici, depuis le centre de formation en U19 et avec la réserve, c’est une fierté et un plaisir d’en être arrivé là.

Tu nous as parlé de ton ressenti individuel sur ta saison. Que peux-tu nous dire sur le groupe ? Comment l’équipe se sent-elle ?

Au niveau du contenu, dans le jeu, ça monte crescendo. Tout le monde s’entend bien. On ressent l’expérience des joueurs qui sont arrivés l’été dernier. Tout le monde pense de la même façon sur le terrain. Il y a de la qualité aux entraînements. Le groupe vit bien et monte en puissance petit à petit.

Même si nous n’avons pas pu gagner plus souvent, quand on regarde les équipes en face de nous, nous n’avons rien à envier à personne. Ça se passe bien aussi à l’extérieur. Je trouve que c’est très bien.

Il reste deux matchs avant le début de la phase retour. Y a-t-il un objectif pour ces deux rencontres ?

D’un point de vue personnel, c’est de répondre présent quand le coach a besoin de moi, de faire ce qu’il faut pour l’équipe. Je vais essayer d’être titulaire sur les deux prochains matchs et si je ne le suis pas, j’essaierai d’aider l’équipe quand même.

Collectivement, on ne se donne pas d’objectif sur ces deux matchs en particulier. On veut se mettre à l’aise au niveau du classement. On a à cœur de gagner tous les matchs qui arrivent et de faire de bons matchs.

Cela fait huit ans que tu es au club. Peux-tu nous reparler de tes débuts, de ton parcours dans le football et de ton arrivée au club ?

Je suis arrivé ici en 2017. Avant, j’étais dans un club de la région toulousaine qui était l’AS Muret. J’ai fait mes classes en U19. En deuxième année, j’ai commencé à être surclassé en réserve, avec laquelle j’ai pu faire une montée. Les années suivantes, j’ai enchaîné en réserve pendant environ trois-quatre ans. Pendant ce temps, j’ai effectué quelques entraînements en professionnel. À l’époque, j’ai pu connaître de loin certains joueurs qui sont mes coéquipiers aujourd’hui.

J’ai commencé au club comme ailier gauche, puis j’ai été placé latéral droit au cours de ma deuxième année et c’est là que j’ai vraiment gravi les échelons pour être titulaire dans toutes les équipes dans lesquelles j’ai joué jusqu’à mon arrivée en professionnel. Je me suis perfectionné à ce poste. Je joue où on me demande, ailier ou latéral.

Lilian Raolisoa lors de ses premières minutes en Ligue 1, face à Clermont, le 15 janvier 2023

Nous avions déjà effectué un entretien avec toi en février 2023 où tu nous parlais de ton rêve de devenir pro ici. Une réalisation à la hauteur de tes espérances ?

Mes espérances ont même été surpassées la saison dernière puisque j’ai vécu la montée. C’est super d’avoir pu remonter directement en Ligue 1, j’ai savouré. Maintenant, ma première année complète est terminée et il faut aller chercher le maintien cette saison.

Quels sont tes objectifs à titre personnel ?

Mon objectif personnel est d’être titulaire, de jouer tous les matchs et d’être sur toutes les feuilles de match. À l’entraînement, je souhaite progresser sur les défauts que je peux avoir et améliorer mes qualités. Mon poste préférentiel est latéral droit et, même si je suis polyvalent, j’aimerais bien m’y stabiliser. Mon vrai objectif est de d’être le plus utile possible à l’équipe.

Dans le vestiaire, tu es plutôt du genre à mettre l’ambiance ?

Dans le vestiaire, je suis un petit casse-pied (rire). J’aime bien embêter, titiller les gens, c’est ma façon de montrer mon affection. Mettre l’ambiance est un bien grand mot mais j’aime bien chambrer mes coéquipiers.

Tu as vécu beaucoup de choses au club. Penses-tu avoir un rôle à jouer dans l’intégration des plus jeunes avec les plus expérimentés du vestiaire ?

Je peux donner des conseils aux plus jeunes et faire la transition avec les joueurs plus âgés mais je ne pense pas avoir ce rôle non plus. Ce qui fera la carrière des plus jeunes sera de découvrir les choses par eux-mêmes. Moi-même, je dois améliorer certaines choses. On crée notre carrière par nos erreurs et nos actes donc je les laisse découvrir. S’ils ont besoin de moi, je suis là. Je suis aussi en découverte, on découvre les choses tous ensemble. Je les laisse faire la découverte du monde du football, du monde professionnel. Je peux les aider si ils ont besoin de moi et assumer le rôle de transition, mais ce n’est pas vraiment comme ça que je me vois.

Qui sont les joueurs dont tu te sens le plus proche dans le vestiaire ?

Il y a toujours des gens avec qui on est plus proche. Pour mon cas, ce sont surtout les personnes qui ont à peu près mon âge : Zinedine Ould Khaled, qui est arrivé en même temps que moi et avec qui j’ai fait toutes mes classes, Justin Kalumba, Emmanuel Biumla, Jacques Ekomié, Sidiki Chérif, Ibrahima Niane, Bamba Dieng, Yacine Gaya… Il y a également des joueurs plus grands, comme Abdoulaye Bamba. Je m’entends bien avec tout le monde.

Un message à adresser aux supporters pour 2025 ?

Tout d’abord, je souhaite une bonne année et une bonne santé à tous les supporters. J’espère qu’ils ont passé de bonnes fêtes et qu’on leur a fait plaisir en 2024. Je les remercie de nous avoir supportés tout au long de l’année. Je souhaite qu’ils continuent à nous supporter, de rester toujours derrière nous, dans les bons et les mauvais moments. Le douzième homme, c’est le plus important et ils vont nous aider à nous maintenir cette saison pour que tout le monde soit content.

Translate »